PageGroup : résultats et effectifs en baisse au premier trimestre 2024

16 avril 2024 Actualités

PageGroup a annoncé une baisse de 12,8 % du bénéfice brut du groupe, à 219,7 millions de livres sterling sur une base de change constant. Le ralentissement observé par PageGroup à la fin du quatrième trimestre 2023 s’est poursuivi au premier trimestre, avec une détérioration particulière en Europe continentale.

Les conditions commerciales en Asie, au Royaume-Uni et aux États-Unis n’ont pas connu d’amélioration, avec des niveaux faibles de confiance des clients et des candidats continuant de retarder le temps de recrutement, en particulier dans le recrutement permanent.

Nicholas Kirk, directeur général de PageGroup, a déclaré : « Le ralentissement à la fin du quatrième trimestre 2023 s’est poursuivi au premier trimestre 2024, en particulier en Europe continentale. Globalement, les niveaux d’activité restent élevés, mais nous avons constaté une légère détérioration du flux de travail vers la fin du trimestre. La conversion des entretiens finaux en offres acceptées reste le défi le plus important, car le sentiment des candidats et des clients reste morose, reflétant l’incertitude macroéconomique générale dans la plupart de nos marchés. Le recrutement permanent a été plus impacté que le temporaire dans tous nos marchés, car les clients continuent de rechercher des options plus flexibles. »

PageGroup a ajouté que, à mesure que les budgets de recrutement des clients se resserraient, ils devenaient plus prudents, ce qui ralentissait le processus de recrutement. Bien que les niveaux de salaire restent élevés, les offres faites aux candidats n’étaient pas aussi élevées qu’en 2022 et au début de 2023.

En ce qui concerne le mix permanent/temporaire du groupe, le bénéfice brut global du recrutement permanent a diminué de 18,6 % aux taux déclarés et de 14,9 % en devises constantes, à 159,7 millions de livres sterling (T1 2023 : 196,3 millions de livres sterling). Le bénéfice brut du recrutement temporaire a diminué de 9,9 % aux taux déclarés et de 6,7 % en devises constantes, à 60,0 millions de livres sterling (T1 2023 : 66,7 millions de livres sterling). Cela a abouti à un ratio de bénéfice brut du recrutement permanent au temporaire de 73:27 (T1 2023 : 74:26). Selon le groupe, cela reflète les conditions macroéconomiques incertaines, les clients recherchant des options plus flexibles.

Le nombre de salariés du groupe a diminué de 100 (-1,7 %) au cours du premier trimestre, ce qui était plus lent que les réductions opérées en 2023. Le groupe avait déjà supprimé 224 postes rémunérés et 57 emplois de bureau au dernier trimestre 2023. Globalement, le groupe compte désormais 5 751 salariés et un effectif total de 7 778.

Les mouvements de change ont eu un impact négatif sur les résultats du groupe au premier trimestre, réduisant le bénéfice brut déclaré du T1 de 3,6 %, soit 9,4 millions de livres sterling.

Analyse géographique
En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, le bénéfice brut a diminué de 12,7 % pour s’établir à 123,3 millions de livres sterling. Les conditions plus difficiles observées par PageGroup à la fin de 2023 ont persisté au premier trimestre 2024. Reflétant cette incertitude, bien que le recrutement temporaire ait été plus résilient que le permanent.

La France a diminué de 16 % pour le trimestre, avec des performances similaires chez Michael Page et Page Personnel. Il s’agit d’un ralentissement marqué par rapport aux -5 % du quatrième trimestre.

L’Allemagne a diminué de 16 %, contre -6 % au quatrième trimestre. Des conditions plus difficiles ont été rencontrées dans le recrutement permanent, en baisse de 23 %, tandis que l’activité intérimaire axée sur la technologie du groupe a été plus résiliente, en baisse de 8 %. Le premier trimestre 2023 a également été un comparateur difficile, la région étant encore en croissance au premier semestre 2023. La société a également réduit son effectif rémunéré au premier trimestre 2024 de 46 personnes.

Aux Amériques, PageGroup a réalisé un bénéfice brut de 37,3 millions de livres sterling, en baisse de 5,5 % par rapport au T1 2023. Aux États-Unis, le groupe a diminué de 15 %, une amélioration par rapport au T4 2023, bien que cela soit en partie dû à un comparateur plus favorable. Les conditions observées par le groupe à la fin de 2023 ont persisté au premier trimestre, l’incertitude quant aux conditions du marché affectant à la fois la confiance des candidats et des clients, en particulier dans les domaines de la comptabilité et des services financiers.

En Amérique latine, le bénéfice brut a augmenté de 9 %, malgré l’incertitude macroéconomique dans la région. Cela est également dû en partie à l’hyperinflation en Argentine à la suite des élections. En excluant l’Argentine, la région a diminué de 4 %. Le Mexique, principal pays du groupe dans la région, a diminué de 12 %, contre -6 % au quatrième trimestre. Le Brésil a augmenté de 10 %, cependant, ailleurs en Amérique latine, les pays restants de PageGroup ont diminué de 6 % collectivement. L’effectif rémunéré dans la région a augmenté de 37 personnes.

En Asie-Pacifique, le bénéfice brut du premier trimestre a diminué de 15,7 % par rapport à 2023, à 32,0 millions de livres sterling. La Chine continentale a diminué de 15 %, avec la Chine continentale en baisse de 19 % et Hong Kong en baisse de 12 % pour le trimestre. Il s’agit d’une détérioration par rapport aux performances du quatrième trimestre, en raison d’une réduction supplémentaire des effectifs d’environ 30 au premier trimestre.

L’Asie du Sud-Est a diminué de 3 % avec Singapour renouant avec la croissance au premier trimestre. L’Inde a enregistré un premier trimestre record, en hausse de 13 %. Le Japon a connu des conditions plus difficiles au cours du trimestre, en baisse de 26 %. L’Australie a diminué de 32 %, en dessous du taux de croissance du quatrième trimestre de -24 %, avec des conditions difficiles dans tous les États. L’effectif rémunéré du groupe dans la région a diminué de 65 personnes, principalement en Australie et en Chine.

Au Royaume-Uni, le bénéfice brut du premier trimestre a diminué de 19,2 % par rapport à 2023, à 27,1 millions de livres sterling, après avoir diminué de 19,9 % au quatrième trimestre 2023. PageGroup a continué de voir les clients différer leurs décisions d’embauche et les candidats hésiter à accepter des offres. Reflétant les conditions de marché incertaines, les clients ont recherché des options plus flexibles, et, en conséquence, le recrutement temporaire (-12 %) a été plus résilient que le recrutement permanent (-22 %). Conformément aux conditions de trading plus difficiles, l’effectif rémunéré du groupe a diminué de 26 au premier trimestre et à la fin du trimestre était inférieur de 17 % à celui du premier trimestre 2023.

Kirk a déclaré : « Bien que nous anticipions une période de faibles niveaux de confiance, sur la base de notre perspective actuelle, nous avons l’intention de maintenir globalement l’effectif rémunéré à son niveau actuel afin de nous positionner favorablement pour profiter des opportunités lorsque le sentiment et la confiance s’amélioreront. Nous disposons d’un modèle commercial hautement diversifié et adaptable, d’un bilan solide et notre base de coûts est constamment examinée et peut être ajustée rapidement pour correspondre aux conditions du marché. »

« Nous continuons de voir les avantages de nos investissements dans l’innovation et la technologie », a continué Kirk. « Customer Connect soutient la productivité et améliore l’expérience client, Page Insights fournit des données en temps réel pour éclairer les décisions commerciales pour Page et nos clients, et nous continuons de travailler avec nos partenaires pour déployer des outils d’IA et d’automatisation dans notre environnement de travail. Compte tenu des forces fondamentales du groupe, nous pensons continuer à bien nous comporter malgré l’environnement difficile, et nous sommes confiants dans notre capacité à mettre en œuvre notre nouvelle stratégie pour accroître la rentabilité à long terme du groupe. »

La société a clôturé le trimestre de mars en baisse de 18 % par rapport à 2023, bien que cela soit contre un comparateur difficile et ait été impacté par le nombre réduit de jours ouvrables en mars en raison du calendrier de Pâques.

« Cependant, malgré ce contexte, les niveaux d’activité sont restés bons et nous avons continué à faire face à des pénuries aiguës de candidats hautement qualifiés dans presque tous nos marchés, ce qui a soutenu le maintien de taux de frais élevés », a déclaré la société.