Le recrutement de cadres reste à un niveau élevé mais en léger recul

13 novembre 2023 Actualités

Le baromètre APEC souligne que pour le 3e trimestre 2023, les intentions de recrutement de cadres diminuent dans les grandes structures, mais les difficultés de recrutement restent à un niveau élevé
Une grande entreprise sur deux prévoit de recruter au moins un cadre au 3e trimestre 2023.
C’est toutefois 5 points de moins qu’au trimestre précédent.
Dans les PME et les TPE, les intentions de recrutement de cadres restent en revanche stables (respectivement 18 % et 8 % prévoient de recruter au moins un cadre au 3e trimestre 2023). 

Vers une petite baisse des recrutements ?
Le volume d’offres d’emploi cadres du 2e trimestre 2023 est en retrait par rapport à celui du 2e trimestre 2022 (-14 %) et se stabilise à un niveau élevé : 141 000 soit 8 % de plus qu’au 2 e trimestre 2021. 
 Il est trop tôt pour dire si la baisse de la part des grandes entreprises qui prévoient de recruter des cadres se traduira par une baisse du nombre de cadres recrutés.
Les entreprises s’attendent toujours à des difficultés de recrutement, mais légèrement moins aigues.
La baisse de volumétrie des postes de cadres à pourvoir au sein des entreprises pourrait faciliter la finalisation des processus de recrutement.
Au plus haut depuis 2 ans, les tensions de recrutement resteraient prégnantes au 3e trimestre 2023 mais à un niveau moindre.
Ainsi, 76 % des entreprises envisageant de recruter des cadres s’attendent à ce que ce soit difficile, une proportion en recul de 8 points par rapport au trimestre précédent et qui n’avait pas été observée depuis juin 2021.

Quelles sont les intentions de mobilité des cadres pour le 3e trimestre 2023 ?
Côté cadres, les intentions de mobilité externe sont bien orientées 
La majorité des cadres se déclarent en recherche active d’un nouveau poste ou en veille sur le marché de l’emploi (59 % ; +1 pt par rapport au trimestre précédent). 
Les cadres sont de plus en plus à l’écoute des opportunités qui s’offrent à eux :
31 % accorderaient une grande attention à une potentielle proposition d’emploi dans une autre entreprise (+3 pts). 
14 % des cadres projettent de changer d’entreprise dans les 3 mois (+2 pts), et 37 % dans les 12 mois (+2 pts). 
Les sollicitations extérieures des cadres se font en outre de plus en plus tangibles. 
Ainsi, 35 % des cadres ont été contactés par un cabinet de recrutement au cours des trois derniers mois, soit 4 points de plus qu’en juin 2022 et 6 points de plus qu’en juin 2021. 

Méthodologie
Cette publication repose sur deux enquêtes menées du 5 au 16 juin 2023 : ◼ Une enquête en ligne auprès d’un échantillon de 2 000 cadres, structuré pour être représentatif des cadres du secteur privé en et hors emploi, en matière de sexe, d’âge, de secteur d’activité, de taille d’entreprise et de région. ◼ Une enquête téléphonique auprès d’un échantillon de 1 000 entreprises (uniques et sièges) employant au moins un cadre, raisonné puis pondéré pour être représentatif des entreprises du secteur privé employant au moins un cadre en matière de secteur d’activité, de taille salariale et de région d’implantation du siège. En complément, la publication s’appuie sur une troisième source de données : l’exhaustivité des postes cadres distincts publiés sur apec.fr par trimestre.

🔴🔴 EXCLUSIF
Contactez facilement les meilleurs chasseurs de têtes