Mercato des Avocats d’Affaire : une Chasse vue de l’intérieur.


Au depart, il y a  une situation particulière, un enjeu important avec une volonté d’agir : un cabinet d’avocats international nouvellement implanté à Paris souhaite recruter une signature de poids, un associé de renom en M&A et sollicite alors nos services. 

Discrétion, confidentialité et travail dans l’ombre sont nos maîtres mots !

Une fois le mandat signé, quelques noms griffonés et plusieurs rendez-vous avec les associés de la firme, nous démarrons notre travail de chasse.

Ce travail est d’abord basé sur les nombreuses relations que nous entretenons avec nombreux associés de la place et ce depuis plus de quinze ans. Connaissances des acteurs de ce marché élitiste, concurentiel, et sélectif, les relations au long cours, basées sur un intuitu personae fort, sont toujours nécessaires et appréciées par nos candidats associés. 

Ils sont croisés lors d’un cocktail, d’un déjeuner, d’une reunion professionnelle ou par connaissance commune, mais ils s’attachent avant tout à la qualité de la relation et à la confiance mutuelle. 

Des relations s’installent, perdurent et se densifient avec le temps,  ces candidats sont parfois au démarrage clients et puis un jour se posent à leur tour des questions sur leur propre trajectoire. Il faut savoir écouter, comprendre, décortiquer, analyser et surtout agir au bon moment et avec discernement.

Comprendre les frustrations, cerner les attentes, ou argumenter sur les atouts de la possible nouvelle structure d’accueil : tells sont les sujets de nos nombreuses discussions.

C’est un long process qui nous attend et un accompagnement tant du client que du candidat associé. Durant toute cette phase, une “due diligence”est menée: étude du Business Plan, vérification d’éventuels conflits d’intérêt, audit du Chiffres d’affaires & des clients, taille de l’équipe pouvant suivre, prises de references clients…

Il nous faudra être patient, communiquer et renvoyer les bons messages, être à l’écoute et toujours disponible.

7 mois se sont écoulés, de nombreuses rencontres effectuées, entre Paris, Londres et NYC, les idées sont à present claires, le projet concorde, les clients suivent et l’équipe de collaborateurs tout autant, tout le monde est d’accord, le contrat est signé !

Fier et heureux d’avoir participé à ce mouvement collectif, cette nouvelle histoire humaine et professionnelle, tout en ayant joué notre role, ni plus ni moins …


Gatien JOB – Associé Gérant du cabinet Mokpo Consulting