ManpowerGroup Solutions est un leader du RPO en France

Près de 5 000 recrutements externalisés.



Everest Group reconnait ManpowerGroup Solutions comme leader du RPO en France

Leader mondial de l’externalisation du recrutement ou RPO (Recruitment Process Outsourcing) depuis 2011, ManpowerGroup Solutions qui accompagne les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de transformations RH, devient également leader Français en 2016, avec près de 5 000 recrutements externalisés.

Alors que le marché du RPO dans les pays anglo-saxon est arrivé en phase de maturité en atteignant 4,5 milliards d’euros en 2015, on observe en France une accélération qui se matérialise par un doublement du marché à horizon 2020. En 2016, la croissance du marché français a été de 16%.

ManpowerGroup Solutions effectue près de 5 000 recrutements par an, pour des profils variés et sur l’ensemble du territoire, et traite plus de 40 000 CV chaque année, le tout en s’adaptant à l’organisation, aux outils et aux processus de chacun de ses clients.


De la réduction des coûts à une meilleure anticipation des pics de recrutement

« Les entreprises sont de plus en plus dans une logique d’externalisation, avec comme première attente la réduction de leurs coûts, et attendent en parallèle que leurs prestataires raccourcissent les délais de recrutement. C’est dans cette optique que nous gérons l’intégralité des phases de recrutement depuis le sourcing jusqu’à l’intégration des collaborateurs en entreprise », explique Damien Grandpré, Directeur des Opérations RH chez ManpowerGroup Solutions.

Le RPO apporte ainsi de nombreux avantages aux organisations qui souhaitent optimiser leur gestion du recrutement

Réduction des coûts 

Repositionner les collaborateurs sur des activités à forte valeur ajoutée 

Meilleure adéquation entre les besoins des managers et les profils sourcés 

Etre au plus près des besoins des clients 

Anticiper les pics de recrutement 

Raccourcir les délais de recrutement 




7 raisons de mettre en place des solutions de RPO :

retours d’expérience de la Société Générale


L’externalisation du recrutement (ou RPO pour Recruitment Process Outsourcing) est une solution RH à la popularité croissante. De la réduction des coûts à une meilleure anticipation des pics de recrutement, le RPO apporte en effet de nombreux avantages aux organisations qui souhaitent optimiser leur gestion du recrutement. Explications et retours d’expérience avec la Société Générale.

Le marché mondial du RPO a atteint 4,5 milliards d’euros en 2015 et il pourrait atteindre 9 milliards d’euros d’ici 2020. Pour la France, les chiffres sont tout aussi impressionnants : la croissance du secteur a atteint 139% en 2016 par rapport à l’année précédente. Quelles sont les raisons qui expliquent cet attrait croissant pour le RPO ? Au-delà de la réduction des coûts, quels avantages les organisations peuvent-elle tirer de la mise en place de ces solutions ?

Des questions auxquelles répondent aujourd’hui Damien Grandpré, Directeur des opérations RH chez ManpowerGroup Solutions et Nadine Vanaud, Directrice Adjointe du Recrutement Groupe à la Société Générale, qui a mis en place des solutions de RPO. Démonstration en 7 points des avantages de la mise en place de solutions de RPO, illustrée par les retours d’expérience de la Société Générale


Lire la suite