Le fil rouge du recrutement (Septembre 2019)
 Heidrick & Struggles, Korn Ferry, Recruter dans la communication, Next Station, Menway, Grant Alexander, Arrowman ES, Spencer Stuart, 
Robert Half, WAT, Scale-up


<> Croissance externe pour Heidrick & Struggles qui vient de racheter 2GET, un des plus importants cabinets de recrutement brésilien. 
Fort de 50 personnes dont 13 consultants, ce cabinet est implanté à Rio de Janeiro et Sao Paulo. 2GET est très actif dans le recrutement de cadres dirigeants dans divers secteurs, ainsi que dans le leadership consulting et l’assessment.

<> Korn Ferry vient de se porter acquéreur de 3 sociétés dans le domaine du développement du leadership : Groupe Miller Heiman, AchieveForum et Strategy Execution.
Groupe Miller Heiman est un spécialise dans la transformation de la performance des ventes et de l'expérience client. 
AchieveForum offre un développement du leadership de première ligne. 
Strategy Execution propose des formations en organisation et en gestion de projet. 
Ensemble, les trois sociétés ont formé des milliers de professionnels et des centaines de clients à travers le monde et possèdent une vaste expertise en matière de performances commerciales et d'expérience client, de développement du leadership de premier plan et de gestion de projet, qui bénéficiera grandement aux futurs clients.
Ces sociétés feront partie de la nouvelle marque Korn Ferry Digital, qui, en étroite collaboration avec Consulting, offrira aux clients un accès direct aux données, analyses et analyses de l’une des bases de données les plus complètes au monde sur les organisations. L’ajout de ces trois sociétés devrait étendre encore la vaste propriété intellectuelle et le contenu de Korn Ferry, et tirer parti des plates-formes de diffusion numérique de la société.

<> C'est le chasseur de têtes américain Spencer Stuart qui a mené la recherche du président et CEO de Wells Fargo & Company aux USA.


<> Comment les entreprises de la communication et du digital recrutent aujourd’hui ? Différentes stratégies de recrutement sont passées en revue, notamment chez Critéo, TF1 Publicité, Publicis, TBWA, Groupe M, Keyrus, etc… La concurrence est dure et les entreprises se doivent d’être créatives et réactives.  Lire la suite


<> Next Station est une start-up spécialisée dans le recrutement à l’étranger et elle vient de lever 1 million d’euros.
Lancée en 2018, cette start-up est une plateforme de recrutement pour les entreprises qui recherchent des travailleurs freelance venus de l’étranger. 
Next Station promet aux entreprises de trouver en 48 heures le talent recherché.
«Embaucher des talents internationaux a toujours été difficile pour toutes mes entreprises. Identifier et gérer tous les sites d’emploi et les chasseurs de tête pertinents crée une grande pression sur l’équipe RH qui a besoin d’apprendre du jour au lendemain comment opérer à l’échelle mondiale», commente Denis Fayolle, associé-fondateur de Next Station. 
Plus de 2 000 freelance, plus de 110 nationalités et parlant plus de 35 langues, seraient présents sur la plateforme. Déjà présente en France, en Allemagne et en Espagne, Next Station désire s’étendre sur le marché européen grâce à cette levée.

<> Le groupe Menway, renforce sa position sur le recrutement des métiers du digital en prenant une participation majoritaire, à hauteur de 55%, dans le capital de la société Edgar People.
Edgar People est un cabinet de recrutement digital spécialisé dans les fonctions de Middle et Top management en data et marketing digital. Il a recruté pour le compte de ses clients plus de 800 candidats depuis sa création il y a cinq ans.
Avec cette acquisition, le groupe Menway poursuit sa stratégie de croissance externe sélective, visant à consolider un positionnement inédit sur le marché des RH en France : celui d’offrir une réponse sur mesure à l’ensemble des problématiques RH des entreprises (recrutement temporaire et permanent, conseil RH et management de transition). Ce rapprochement devra par ailleurs permettre à Edgar People de poursuivre son développement en bénéficiant de synergies avec les différentes entités du groupe Menway.
Cette opération renforce également la volonté du groupe Menway de développer des expertises sectorielles fortes et s’inscrit ainsi dans la continuité du rachat en juillet 2019 de la marque C2P, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du packaging et des industries graphiques, et de la création début 2019 de Menway Automotive dédié au recrutement dans le secteur automobile.
La practice packaging, enrichie de C2P, est dirigée par Stéphanie Rimbaud, fille d’imprimeur et experte de cette activité chez Menway depuis 2014.

<> La succession de Guillaume Pépy à la  SNCF est ouverte. 
Le gouvernement français a confié au cabinet Heidrick & Struggles le mandat pour trouver le nouveau patron de cette entreprise nationale.

<> Grant Alexander ouvre un nouveau bureau à Toulouse pour répondre aux besoins des acteurs économiques du Grand Sud-Ouest
Présent à Paris, Lyon, Marseille, et plus récemment Nantes, Grant Alexander poursuit son développement avec l’implantation d’un nouveau cabinet à Toulouse sous la direction de Grégory Garcia-Bratti

<> A la veille de son 15ème anniversaire, Arrowman Executive Search a conclu un partenariat avec Impulsion RH, société de conseil et de coaching de dirigeants, dirigée par sa Présidente Estelle Fontaine. Dans un contexte de transformation globale, le cabinet renforce son offre de conseil pour améliorer la performance des organisations et l’intégration des nouveaux talents.

<> Spencer Stuart a fait l’acquisition d’un certain nombre d’activités de la société internationale de services professionnels AON afin de constituer une entité distincte sous le nom de Kincentric : A Spencer Stuart Company.
Cette nouvelle structure de conseil en ressources humaines et en talents, en développement du leadership et en évaluation s’occupera également de l’engagement des effectifs et de la culture d’entreprises.
Cette structure de conseil veut aider les entreprises à changer de l’intérieur en libérant le pouvoir des personnes et des équipes.

<> Selon une étude du cabinet Robert Half, le poste de responsable talent acquisition est un des "jobs en or" pour 2020. 
Il est responsable de la mise en place de la marque employeur, le déploiement des stratégies de recrutement et gère aussi les systèmes et les outils de recrutement. 
Par ailleurs, il organise le pilotage de la performance en respectant les process de l’entreprise. 
De façon générale, il met en place la “SPEC” (stratégie prévisionnelle des emplois et compétences en acquisition, rétention ou mobilité interne)

<> WAT (We are Together), agence spécialiste de la communication corporate et RH, acquiert l’agence de communication All Contents. Ce rachat, le troisième depuis sa création, permet à WAT (200 collaborateurs, 55 millions de chiffre d’affaires) de se renforcer sur son créneau. L’opération en fait le « premier groupe indépendant de communication corporate ». Fondée en 2008 par Olivier Breton, l’agence All Contents (50 collaborateurs, 6 millions de chiffre d’affaires) est experte en stratégie de communication. Le nouvel ensemble représente ainsi 250 collaborateurs et plus de 60 millions d’euros de chiffre d’affaires.

<> La recherche de compétences pointues est le problème numéro 1 des entreprises en forte croissance. C'est la clé de leur développement.
Voici 10 scale-up en hyper-croissance qui recrutent en masse et en urgence.