les métiers du digital


Recrutements en forte hausse dans le digital


Les recrutements se situent à un niveau élevé dans le marketing et la communication, tirés par la montée en puissance de trois expertises : data, social media et UX design… Environ 500 postes sont à pourvoir dans les agences.


22% de hausse des offres d’emploi dans les métiers de la communication sur les douze derniers mois, selon l’Apec et 8% de progression dans les fonctions marketing. 

Le nom de ces vents porteurs? Data, réseaux sociaux et UX design. Autre évolution importante: les recrutements aujourd’hui correspondent à des décisions structurelles et de long terme. 

Cela correspond aussi à l'émergence de nouveaux métiers, comme le product owner, en charge de la conduite d'un projet agile, et la montée en puissance d’expertises, comme les spécialistes UX (expérience utilisateur) ou UI (design d’interfaces). «Optimiser l’UX entraîne un meilleur taux de transformation, d’où cette forte demande», explique Emmanuelle Ottavi, directrice exécutive de Fyte, cabinet de recrutement.


La data continue également de dynamiser les embauches, ainsi les besoins en datascientist restent importants. «Ils jouent un rôle clef dans l’efficacité de la business intelligence et du décisionnel», souligne Marc de Torquat, cofondateur et directeur général du cabinet Shefferd. 

Une tendance accrue du fait de la diffusion des DMP (data management platform). 

Les entreprises recherchent également des dataminers, capables de faire parler les données, et des datavisualists, qui rendent facilement compréhensibles les résultats des analyses.

Autre tendance: «Les sociétés sont à la recherche de middle et top managers. 

C’est la conséquence de la croissance des effectifs déjà en place», explique Pierre Cannet, fondateur et PDG du cabinet Blue Search. Une effervescence qui se retrouve dans les plans de recrutements des acteurs de notre univers.


Le journal Stratégies a répertorié plus de 500 postes actuellement disponibles dans les agences


Consultez également l’étude sur les nouveaux métiers de la communication et du marketing


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Facebook ou à l’envoyer à vos amis