Le groupe Menway acquiert 75% de MacAnders Group

Le groupe Menway, spécialiste des Ressources Humaines, annonce sa prise de participation majoritaire (75%) dans le capital du cabinet de recrutement MacAnders Group, spécialisé dans les fonctions de middle et top management. Une opération qui vise à renforcer sa position d’acteur incontournable du recrutement par approche directe en France et à favoriser son expansion européenne.

Après les récentes acquisitions de Mindfield Search & Selection et Edgar People (recrutement cadres et dirigeants), NIM Europe et MPI Executive (management de transition) et Latitude RH (conseil RH), le groupe Menway poursuit sa stratégie de croissance externe sélective. Il consolide avec cette entrée au capital de MacAnders Group un positionnement inédit sur le marché français en offrant une réponse sur mesure à l’ensemble des problématiques RH des entreprises. Le groupe Menway s’affiche plus que jamais comme le premier groupe intégrant l’ensemble de la « chaîne de valeur RH » avec la capacité d’accompagner les hommes et les femmes durant toute leur vie professionnelle.
Le groupe Menway s’associe ici avec l’un des leaders français du conseil en recrutement de cadres, experts et dirigeants pas approche directe (executive search). MacAnders Group, créé il y a plus de 15 ans, connait une croissance importante depuis 2013, année de l’acquisition de Nemrod Ressources Humaines (devenu depuis MacAnders Lyon). Cette performance est le produit d’une stratégie de croissance organique et externe que l’association avec le Groupe Menway permettra d’accélérer, dans une logique de partenariat et via l’implication forte des associés historiques de MacAnders Group qui investiront aux côtés de leur nouvel actionnaire.
devrait permettre au groupe Menway d’afficher un chiffre d’affaires avoisinant les 200 millions d’euros en 2019.
« L’association avec MacAnders Group renforcera de facto notre leadership sur notre segment en France, déclare Jean-Louis Petruzzi, Président du groupe Menway. Le terrain de jeu est dorénavant européen ; je me réjouis des nouvelles perspectives de développement que nous pourrons ainsi offrir à nos équipes respectives, au sein d’un groupe aussi agile et ambitieux qu’une start-up. »
Frédéric Clausier, Président de MacAnders Group, précise : « Ce rapprochement nous permettra d’accélérer notre croissance organique et de poursuivre notre stratégie de croissance externe sélective et exigeante en France et en Europe, prioritairement en Allemagne, au BeNeLux, ainsi qu’en Italie, Espagne et Suisse. »
« Le groupe Menway est le partenaire qui nous apporte, ainsi qu’à nos équipes, le terrain d’expression le plus approprié, compte tenu de son ADN résolument tourné vers l’entrepreneuriat et de son ambition à la fois business et humaine, ajoute Marc-Édouard Brunelet, Directeur Général de MacAnders Group. Il nous permet mieux que quiconque d’envisager des synergies entre nos différents métiers. »

À propos du groupe Menway
Créé en 2002 par Jean-Louis Petruzzi, le groupe Menway couvre l’ensemble des métiers des ressources humaines (recrutement temporaire et permanent, conseil RH, management de transition). Le groupe Menway développe ses activités en France et au Luxembourg et bénéficie d’une très forte implantation régionale. Il compte 350 salariés et réalisera un chiffre d’affaires de 185 millions d’euros en 2019.
Le groupe Menway est signataire de la Charte de la Diversité, de la Charte du recrutement responsable ainsi que du Pacte Mondial des Nations Unies.
À propos de MacAnders Group
Créé en 2004, MacAnders Group, leader indépendant du conseil en recrutement par approche directe compte aujourd’hui 60 collaborateurs répartis entre Paris, Lyon, Lille et Strasbourg. Avec un chiffre d’affaires de près de 8 millions d’euros en 2018, il est devenu, depuis sa création en 2004, un champion français du conseil en recrutement dans un univers essentiellement constitué d’acteurs anglo-saxons. En 2019, MacAnders Group a enrichi sa chaîne de valeurs et créé MacAnders Transition. MacAnders Group est signataire de la Charte de la Diversité depuis 2009.