Le fil rouge du recrutement (Octobre 2019)
Welcome to the Jungle, IMD, CEO en Belgique, Amalo Recrutement, Ivy, Yes Sir, ghosting, Egon Zehnder, NB Lemercier & Associés, Emeric Lepoutre & Partners, Managers Factory , Proman, Morgan Philips Hudson, Peak Lifecycles HR

▶︎ Welcome to the Jungle, le média inspirationnel dédié au travail, annonce une levée de fonds à hauteur de 20 millions d’euros. Avec ce nouveau tour de table, la société a pour objectif de poursuivre sa stratégie d’implantation au niveau européen et d’assurer le développement et la production de nouveaux outils destinés à une cible professionnelle. Pour répondre à ces ambitions, l’entreprise a quasiment doublé ses effectifs en l’espace d’un an, passant de 70 collaborateurs à 130 au mois de septembre, et prévoit de recruter 60 profils pour renforcer principalement ses équipes business, tech, et opérations, ainsi que marketing et contenus.


▶︎ Le cabinet de recrutement danois Nordic Search Group rejoint le réseau IMD International Search Group.


▶︎ En Belgique aussi, les chasseurs de têtes sont très actifs, notamment dans le secteur public et pour les postes de CEO. Et ce sont toujours les Big Five qui sont à l’oeuvre. Russell Reynolds essaie de trouver un successeur à Dominique Leroy pour le groupe de télécoms Proximus. Pour BPost, c’est à Egon Zehnder qu’il revient de remplacer le CEO Koen Van Gerven. Et c’est encore Egon Zehnder, qui vient d’être mandaté par Dexia après l’annonce récente du départ de son patron Wouter Devriendt.


▶︎ Yann Nabusset  a passé  4 ans comme manager de la practice industrie sur le placement chez Page Personnel et 4 années au sein du cabinet Spring (filiale de Adecco) où il était chargé de développer les practices Industrie, Supply Chain et Immobilier/construction. Aujourd’hui, il crée Amalo Recrutement. Ce nouveau cabinet de recrutement sera présent sur le segment du middle management et sur les practice Supply Chain et Industrie. Le développement du cabinet se fera d'abord sur la région Francilienne puis sur les principales agglomérations de France avec notamment l'ouverture d'un bureau Nantais prévu pour mi 2020 (www.amalo-recrutement.fr)


▶︎ Comme chaque année, le Prix Ivy du jeune dirigeant de la technologie s'est tenu au Cercle de l'Union Interalliée à Paris. Le trophée est décerné par Pierre Aussure, directeur général du cabinet Ivy Executive Search. A l'occasion de cette 22e édition, c'est Anne-Sara Budowniczy, CEO et cofondatrice de Kactus, qui a été sacrée lauréate. 
▶︎ L’agence Yes Sir crée Yes Sir Human, une nouvelle entité dédiée à la marque employeur. François-Xavier Guilet est nommé à sa tête, après douze années en ressources humaines, dont six comme directeur recrutement et marque employeur du groupe Bertrand. Yes Sir Human, accompagne les entreprises dans leur stratégie d’attraction, de recrutement et de fidélisation. Amazon, Groupe Psa, Cotec, Randstad sont les premiers clients.
L’agence s’articule désormais autours de trois offres complémentaires : la création originale audiovisuelle avec Yes Sir Films, le brand content avec Yes Sir Content et la petite dernière dédiée à la marque employeur Yes Sir Human 

▶︎ Le ghosting : la nouvelle épidémie du recrutement
Dans un marché de l’emploi particulièrement tendu pour les cadres, les bons profils sont en position de force. Sous l'effet de la digitalisation, certains multiplient les candidatures fantômes. Sans aucun scrupule. Un casse-tête pour les employeurs.Rarement quantifié, ce phénomène prend de l’ampleur depuis deux ou trois ans. Sans atteindre pour autant la situation en vigueur outre-Atlantique.   Lire +

▶︎ Thierry Bolloré, directeur général de Renault a donc été débarqué avec effet immédiat malgré son refus de démissionner. 
Selon le journal Le Figaro, c’est le cabinet de chasseurs de têtes NB Lemercier & Associés qui est chargé de trouver un nouveau DG, mais Les Echos annonce que les chasseurs de têtes Egon Zehnder et Emeric Lepoutre & Partners ont également obtenu le mandat de recherche. Une source bien informée a déclaré aux Echos, « Il faut un dirigeant (ou une dirigeante) capable d’emmener les troupes, ayant une expérience dans l’industrie, si possible dans l’automobile ou chez un équipementier. Il (ou elle) devra avoir été numéro un, et être capable de travailler à l’international ». Une bonne connaissance de l’Asie, voire de la culture japonaise, sera évidemment cruciale, alors que la relance de l’Alliance est clef pour Renault. Enfin, « une expérience avec un Etat présent au capital serait un plus », indique la même source. 
Quelque soit le cabinet de chasseurs de têtes mandaté, la mission est délicate et nécessite des consultants très expérimentés. 
▶︎ Après la démission surprise de John Flint, CEO de la banque HSBC, c’est finalement le chasseur de têtes Egon Zehnder qui a été mandaté pour la recherche d’un nouveau chief executive officer. Les cabinets Spencer Stuart et Russell Reynolds Associates étaient également en compétition, mais n’ont pas été retenus.

▶︎ Lancement de Managers Factory qui est une plateforme de management de transition permettant de sélectionner la meilleure expertise et compétence.
La Fédération Nationale du Management de Transition constate une hausse du chiffre d’affaires au premier semestre, de près de 11% en comparaison à 2018. Cette augmentation s’inscrit dans une croissance globale du chiffre d’affaires généré par le Management de Transition. En effet, en 4 ans, on note près de 117% de progression.

▶︎ Après avoir pris pied aux USA en rachetant Paramount Staffing, la société d’intérim Proman rachète TalentForce USA, entreprise d’intérim avec 31 bureaux et fortement implantée dans l’industrie. Avec cette acquisition, Proman signe sa dixième transaction internationale en six ans.
Le groupe est présent en France, en Suisse, en Angleterre, en Belgique, à Monaco, au Portugal, au Luxembourg, au Canada, aux États-Unis et en Espagne.
Le groupe Proman a déclaré qu'il dépasserait les 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour l'année 2019.

▶︎ Le cabinet de recrutement Morgan Philips Hudson Executive Search renforce son équipe en créant une practice dédiée au secteur Immobilier avec l’arrivée de Sébastien Duruy en tant que Practice Leader et de Sonia de Faucaucourt en tant que consultante senior.
Sébastien Duruy a plus de 10 ans d’expériences dans le conseil en immobilier d’entreprise, Sonia de Foucaucourt, après sept ans d’expériences en cabinet de « chasse » notamment chez Ness, rejoint le cabinet Morgan Philips afin de mettre son expertise au profit des secteurs de l’immobilier et du retail. 

▶︎ Le chasseur de têtes Peak-Lifecycles HR devient le nouveau membre du réseau mondial Cornerstone en France.
Peak-Lifecycles HR, dirigé par Anne de Landsheer, compte également un bureau aux États-Unis et est spécialisé dans les sociétés pharmaceutiques, biotechnologiques et medtech.
Il est également très actif auprès des entreprises de biotechnologie, de biopharmacie et de technologies médicales débutantes et matures.
Cornerstone est présent dans 36 pays avec 58 bureaux et 225 consultants experts.
Il est membre de l’AESC.