ACTUALITE‎ > ‎

eurosearch-etudie-optimisation-ressources-humaines



Optimisation des Ressources de Management

Baromètre Eurosearch & Associés

Eurosearch & Associés, cabinet spécialisé dans le Conseil en Ressources de Management a souhaité sonder les entreprises pour connaître leur stratégie ainsi que leurs perspectives en matière de renforcement de compétences de haut niveau1.


Les Ressources de Management, premier facteur de réussite des entreprises de plus de 100 millions d’euros de CA.

Les entreprises réalisant plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires considèrent les Ressources de Management comme leur premier atout (devant la stratégie commerciale, les process de production, l’innovation, le développement à l'international, le niveau des investissements ou encore les nouvelles technologies). 

Dans un contexte économique difficile où le marché global du recrutement semble atone, 1⁄4 d’entre elles envisagent de renforcer leurs Ressources de Management dans les 6 prochains mois. 

« Dans un monde en transformation, les entreprises ont conscience qu’elles doivent s’adapter de plus en plus vite pour se développer. Or les Ressources de Management sont un des facteurs clés de ce développement, dont se saisissent les directions générales et les actionnaires » commente Marc Pagezy, Président Directeur général d’Eurosearch & Associés.


Des ressources en management faciles à identifier, mais difficiles à mobiliser

Autant les entreprises jugent les ressources relativement faciles à identifier (par 72% des dirigeants), autant elles reconnaissent avoir beaucoup de difficultés à attirer les dirigeants ou experts de haut niveau (seulement 42% y parviennent)

« Les progrès des réseaux sociaux peuvent donner aux entreprises l’illusion de maîtriser leur recrutement, mais il n’en va pas ainsi des Ressources de Management qui sont par nature exigeantes et nécessitent l’implication de professionnels » explique Marc Pagezy, soulignant les particularités du recrutement de Ressources de Management de haut niveau. 

Peut-être en partie pour contourner ces difficultés, 61% des dirigeants de PME-ETI déclarent projeter de faire évoluer les responsabilités des membres de leur équipe de direction dans les 6 prochains mois et 44% se tournent vers la formation en souhaitant développer leurs compétences.

Lire la suite de l'enquête EUROSEARCH





Comments