L'actualité des chasseurs de têtes

Le fil rouge du recrutement (Décembre 2019)

Appel d'offres de l'OCDE, recrutement informatique, Crosslinks, les femmes dans les comex, Golden Bees, Stanton Chase, InterSearch, Coulter, EMA Partners, Kennedy Executive Search



▶︎ L’OCDE lance un appel d’offres pour sélectionner plusieurs fournisseurs chasseur de têtes et constituant une approche complémentaire du recrutement sur une base de fur et à mesure. L’ organisation veut améliorer sa recherche de candidats qualifiés parmi un groupe plus large et plus diversifié.
L’OCDE recherche donc plusieurs contractants pour l’aider dans ses recherches de cadres.
La date limite de remise des offres est fixée au Mardi le 28 Janvier 2020 à 13h00 (CET).
L’OCDE utilisera son portail d’achat en ligne afin de conduire cet appel d’offres. Les soumissionnaires intéressés doivent s’enregistrer sur le portail d’achat en ligne afin de pouvoir accéder aux documents nécessaires et autres informations utiles.
Les instructions concernant la manière de s’enregistrer sur le portail sont disponibles via le lien suivant, puis en téléchargeant le « Guide Fournisseur » présent sur la page principale du portail.
https://oecd.bravosolution.com
Contact: ajida.mujkic@oecd.or


▶︎ Une enquête de l’APEC et Syntec numérique montre que les entreprises des activités informatiques affichent des prévisions de recrutements bien orientées et 92 % d’entre elles envisagent de recruter au moins un cadre au quatrième trimestre 2019.
La diffusion d’offres d’emploi reste de loin le premier moyen pour rechercher des candidats et satisfaire les besoins en compétences cadres .
95 % des entreprises du secteur des activités informatiques utilisent les offres pour obtenir des candidatures, 30 % d’entre elles ont finalisé leur dernier recrutement via ce canal. Les sites de réseaux sociaux professionnels sont utilisés par 84 % des entreprises, et dans 20 % des cas, leur dernier recrutement s’est réalisé via ce canal. Un recrutement sur cinq dans le secteur a été fait suite à une publication sur un réseau social professionnel. L'Apec note que la consultation de CVthèques, pour vintage qu'elle soit, reste relativement efficace. Si 61% des entreprises y ont recours, elles sont à l'origine de 11% des recrutements récents.
Les difficultés de recrutement persistent et les trois quarts des recruteurs du secteur affirment qu’il est difficile de trouver des candidats adaptés au poste à pourvoir.


▶︎ Crosslinks vient de rejoindre NGS Global (https://www.ngs-global.com/), l’un des principaux cabinets mondiaux d’Executive Search,  en tant que partenaire exclusif en charge de la France. Crosslinks continuera à assurer les missions sur les marchés français et internationaux, tout en disposant à présent d’une capacité accrue à identifier des talents partout dans le monde. NGS Global dispose en effet de 32 bureaux dans le monde avec environ 60 Partners qui délivrent des prestations de haut niveau, dotés d’une expertise approfondie et de vastes réseaux dans divers secteurs et fonctions.


▶︎ « Le Point » a disséqué les comités exécutifs des 120 plus grands groupes cotés de France. Les femmes sont rares. Très rares.

À l'issue de ce comptage des femmes dans les comex, Le Point a construit un palmarès. Il démarre avec les bons élèves de la féminisation et se termine par les cancres, ceux qui ont récolté un zéro pointé, n'ayant aucune femme dans leur comité exécutif. Vous y apprendrez que Mercialys, une foncière spécialisée dans la gestion des centres commerciaux, accroche la place de numéro un avec le seul comité exécutif 100 % paritaire de sept femmes et de sept hommes. Juste derrière, on trouve GTT, Wendel, Danone, Gecina, Maisons du monde, etc. Dans le bas du tableau, dans le camp des « zéro femme », une ribambelle de noms célèbres du capitalisme français: Vivendi, Vinci, Lagardère, JC Decaux, Bouygues, Eiffage, Atos, Nexans… (Voir la suite de l’enquête sur Le Point)


▶︎ Figaro Classifieds (groupe Figaro CCM Benchmark) a pris une participation majoritaire au capital de Golden Bees, plateforme de recrutement programmatique permettant d’automatiser la diffusion d’offres d’emploi et de campagnes de recrutement sous forme de publicité ciblée sur le web, les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et les agrégateurs. Golden Bees, qui a levé un million d’euros début 2018 et son chiffre d’affaires devrait avoisiner cette année 10 millions d’euros avec des clients aussi divers que l’Armée, la SNCF (pour les profils de techniciens) ou McDo pour de gros contingents d’équipiers. 
Golden Bees entre ainsi dans le giron de Figaro Classifieds (70 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel pour plus de 400 collaborateurs) et qui comprend des marques tels que Cadremploi, Keljob, ChooseYourBoss, Viadeo ou CVaden. La jeune société, qui constituera une filiale autonome au sein du groupe, est déjà présente au Benelux.


▶︎ Le chasseur de têtes Stanton Chase a conclu un partenariat mondial avec Hofstede Insights, une organisation de conseil et d'analyse en matière de culture et de stratégie.
"Je suis heureux d'annoncer ce nouveau protocole d'accord entre Stanton Chase et Hofstede Insights", a déclaré Wassim Karkabi, responsable mondial de l'évaluation et associé directeur des bureaux de Stanton Chase au Moyen-Orient et en Chine. «Notre bureau au Moyen-Orient, basé à Dubaï, collabore étroitement avec Hofstede Insights depuis plus d'un an. L'élargissement de notre partenariat à l'ensemble du cabinet se révélera extrêmement bénéfique pour nos clients du monde entier. »
«Avec cette nouvelle relation, Stanton Chase, partenaire de Hofstede Insights, leader historique de la culture organisationnelle, de la gestion interculturelle et de la culture de consommation, apportera une perspective puissante à nos engagements clients permettant aux dirigeants de réussir», a-t-il déclaré. «Nous avons également ajouté plus de 120 experts en culture de Hofstede Insights à notre équipe de conseillers de confiance en leadership, mettant ainsi le pouvoir du leadership et de la culture au service de nos clients.»
«La culture est un sujet qui nécessite une implication au plus haut niveau d'une organisation, et Stanton Chase travaille à ce niveau», a déclaré Egbert Schram, PDG du groupe Hofstede Insights. «La position de Stanton Chase dans le recrutement de cadres, de conseils d’administration et de direction nous permet à Hofstede Insights d’accélérer le sujet de la culture au niveau des décideurs. De plus, la présence mondiale de leur entreprise accélère notre présence géographique chez Hofstede Insights. "


▶︎ L'actualité des réseaux de chasseurs de têtes
Le réseau de chasseurs de têtes InterSearch se renforce en Espagne et au Portugal en intégrant le cabinet Euromanager. Ce réseau international compte 90 bureaux dans 50 pays.
Le chasseur de têtes anglais Coulter Partners, spécialiste des sciences de la vie, ouvre un bureau à Bruxelles après s’être installé à Paris.
EMA Partners s’étend à l’international en ouvrant des bureaux à Hong-Kong, Shanghaï, Miami, Kiev et Lisbonne.
Kennedy Executive Search Network, réseau de chasseurs de têtes, dirigé par Jorg Stegeman, s'implante à Munich.