ACTUALITE‎ > ‎

boyden-cree-sa-fondation-pour-entrepreneuriat-social




BOYDEN FRANCE S’ENGAGE EN FAVEUR DE L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL

Boyden est un des acteurs de l’Executive Search et du Management de Transition les mieux implantés dans le monde par sa présence dans plus de 40 pays et avec plus de 70 bureaux

Ses consultants disposent ainsi d’une excellente connaissance du monde des dirigeants internationaux au fait des grands mouvements de transformation de l’économie.


POURQUOI UNE FONDATION ?


Au cœur d’un métier où la force de l’Humain et les qualités individuelles sont plus que jamais à prendre en compte, les partners ont inscrit avec leurs clients et leurs candidats des relations basées sur la confiance et le respect.

A Paris, Boyden France a créé en 2014 la Fondation Boyden sous l’égide de la Fondation de France avec pour ambition de contribuer au développement des initiatives d’entrepreneuriat social.


SA MISSION


« Son objet est de promouvoir la professionnalisation des ressources humaines dans le secteur de l’entrepreneuriat social pour améliorer l’efficacité des structures porteuses de grands projets rassemblant entrepreneurs sociaux, salariés, bénévoles, bénéficiaires, et tout autre acteur clé de la dynamique sociale. Son rôle sera de favoriser les interactions entre le monde des experts en Ressources Humaines auprès desquels Boyden a un accès légitime et le monde des entrepreneurs sociaux qui ont pour nécessité de construire des modèles de développement performants et pérennes. » explique Christine Alibert, Présidente de la Fondation Boyden pour l’Entrepreneuriat Social.

Sa vocation sera donc d’aider ces entrepreneurs à identifier, légitimer, valider et « séduire » des talents ad hoc afin d’apporter des compétences utiles à leur développement.

Par ailleurs, la Fondation Boyden mettra en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour initier une nouvelle forme de « réseaux pro bono - experts en ressources humaines » fondée sur la prise de conscience de l’interdépendance des humains et de leur talent pour soutenir les initiatives fondamentales des entrepreneurs sociaux. Les membres de ce réseau s’engageront à participer à titre personnel et pro bono.


LES TROIS AXES DE DEVELOPPEMENT DE LA FONDATION BOYDEN 


1. Soutien financier et accompagnement

Accompagner les entrepreneurs sociaux dans la prise de décision en termes de ressources humaines, influer à bon escient, parfois en « one to one » et rendre ainsi possible un nouveau modèle de développement porté par le talent de chacun tout en restant compatible avec la capacité de régénération de nos sociétés. Soutenir financièrement des projets choisis par le biais de fonds investis ou collectés.


2. Partenariat

Développer un partenariat avec des organisations comme Ashoka : la Fondation Boyden veut ainsi inciter les organisations et les individus avec lesquels elle interagit au quotidien (entreprises, individus, écoles ou universités, journalistes, organismes gouvernementaux, etc...) à penser et agir « entrepreneuriat social ». Pour cela, organiser ou assister à des événements tels que colloques sur mesure , journées de recrutement pour entrepreneurs sociaux, participer à des études sociales et autres initiatives qui permettront de nourrir les avancées des entrepreneurs sociaux à tous les niveaux possibles.


3. Construction d’un réseau pro bono de spécialistes et d’experts en ressources humaines

L’implication citoyenne au travers du bénévolat et du mécénat de compétence répond aux attentes nouvelles des associations dans tous les domaines avec un besoin exprimé de mettre les ressources humaines au centre du débat, sujet extrêmement sensible pour les entrepreneurs qui veulent changer notre monde.

L’objectif de ce réseau doit être de créer un lieu d’échange public entre volontaires - responsables RH, experts RH, responsables associatifs et entrepreneurs sociaux – afin de développer le mécénat de compétences « expertes » visant à fournir un levier fort au monde de l’entrepreneuriat social.

Le 12 Juin, en soutenant la soirée Talks de « l’Ashoka Changemakers’ week », la fondation Boyden officialise son partenariat avec Ashoka et initie, sous l’égide de la Fondation de France, un programme d’accompagnement des talents dans le secteur de l’entrepreneuriat social.





Comments