ACTUALITE‎ > ‎

ajconseil-expert-recrutement-hotellerie-tourisme


AJ CONSEIL développe son expertise en Chine 

Expert en recrutement depuis 23 ans, le cabinet AJ Conseil s’est progressivement imposé comme un acteur majeur dans le domaine de l’hôtellerie, du luxe, de la gastronomie et du tourisme, avec plus de 600 clients en France et à l’International.

C’est en 1993, après un solide parcours à la tête d’importantes entreprises du secteur de l’hôtellerie, qu’Alain Jacob décide de créer sa société, AJ Conseil.
Un cabinet de recrutement dédié à trouver les meilleurs profils du marché pour ses clients, ainsi que des opportunités de carrière les plus pertinentes pour les candidats.

Connu, reconnu et apprécié pour son professionnalisme, le cabinet AJ Conseil gère de nombreuses missions de recrutement pour des grands noms du secteur, tels que Le Plaza Athénée, le Ritz, les Hôtels du groupe Hyatt, le groupe Sodexo, Lenôtre, le Club Méditerranée, les groupes Frasers Suites et ISS Services.

L’année 2015 a été parsemée de succès pour AJ Conseil, avec le renouvellement de missions, et de nouveaux clients renommés séduit par la qualité du travail de conseil et les offres sur mesure proposées par l’équipe de consultants.

Aujourd’hui, AJ Conseil est appelé en Chine pour développer son expertise en accompagnant des entreprises françaises et chinoises dans leur recherche de talents.

Parce que recruter est une affaire de spécialiste, Alain Jacob, en parfait entrepreneur, fin psychologue, doté de bon sens et d’une grande intuition, s’est soigneusement entouré d’une équipe d’hommes et de femmes spécialistes confirmés du recrutement.

Tous issus du monde de l’hôtellerie, du luxe, de la restauration et du tourisme,les consultants du cabinet AJ Conseil mettent à profit leurs compétences et leur connaissance du marché de l’emploi, alliées aux nouvelles techniques de recrutement, pour identifier « les perles rares » du marché !

Le secteur du tourisme étant par essence international, AJ conseil a jusqu’à ce jour réalisé plusieurs missions en Europe, dans les pays d’outre-mer, les pays d’Afrique Noire et d’Afrique du Nord ainsi que dans les iles de l’Océan Indien.

Fort de son expertise et de sa réputation, AJ Conseil s’est constitué au fil des ans un important réseau de partenaires dans son secteur, et en particulier auprès de l’hôtellerie de luxe comme le Connaught Palace de Londres, le Palmeraie Golf Palace de Marrakech, le Relais & Châteaux de la Martinique ou encore l’hôtel Lux de La Réunion.

Pour ces hôtels mythiques où le service demande savoir-faire et excellence, AJ Conseil a identifié les meilleurs profils pour occuper des postes de Directeurs Généraux, Directeurs d’exploitation, Directeurs de l’hébergement, Directeurs de la restauration ou Chefs de cuisine.

Au total, AJ Conseil Recrutement & RH a mené 97 missions de recrutement en 2015, représentant un total de 657 entretiens individuels avec des candidats.
Parmi ces missions, le recrutement du Directeur Développement Hospitalité pour le plus important propriétaire de propriétés viticoles du bordelais, Bernard Magrez & Joël Robuchon, « La Grande Maison » à Bordeaux.


En 2016, face à l’ouverture économique grandissante de la Chine, AJ Conseil est représenté à Hong-Kong.

Son objectif est double :

Recruter pour des sociétés opérant en Asie et désireuse d’importer du savoir- faire par des personnels européens formés et accompagner des investisseurs chinois en France pour les sécuriser dans leurs acquisitions.

Le Contrat de représentation est signé avec un partenaire français Thomas Benassayag
Upspring International Holding Ltd. www.upspring.cn
Cette holding dans le secteur du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie présente quatre entreprises expertes dans leur domaine d’activité :

AJ Conseil : French hospitality recruitment and HR
PSI : French luxury hospitality services and investments
F&B Management : Food and Beverage concepts and solutions
Gaotian : Marketing, Communications, event and public relations solutions

Basée à Hong Kong, ville stratégique pour les affaires, Upspring International Holding Ltd, exerce sur l’ensemble de l’Asie, auprès d’entreprises situées à Pékin, Séoul, Tokyo, Shangaï, Taipaï, Manille, Kuala Lumpur et Singapour.

L’art de vivre à la française est toujours très apprécié, et particulièrement en Chine où le savoir-faire, les vins et les produits du terroir, ainsi que le patrimoine touristique français font partie des marchés les plus porteurs.

AJ Conseil, en tant qu’expert spécialiste du recrutement dans le domaine de l’art de vivre, offre aujourd’hui des opportunités de carrières en Chine et répond aux besoins du marché asiatique. www.ajconseil.fr


Le recrutement en Chine dans l’ hôtellerie

Le recrutement, le stock de compétences peut-il répondre à une demande en expansion ?

Il y a 2 menaces : Augmentation des salaires et pénurie de compétences.

Parmi les employeurs interrogés, 96% ont déclaré que la pénurie de compétences pouvait entraver l'activité et 34% ont reconnu qu'ils n'avaient actuellement pas accès aux compétences nécessaire pour atteindre leurs objectifs.
L'enquête a révélé que 43% des employeurs prévoient un renforcement des effectifs permanents au cours des 12 prochains mois,

 La Chine tire la croissance des salaires en Asie avec 60% des employeurs qui prévoient d'augmenter les salaires de plus de 6% au cours des 12 prochains mois. 

Le marché de l'emploi chinois est le moins diversifié, avec seulement 8 % des emplois tenus par des étrangers. 


Les Agences de recrutement spécialisées en hôtellerie

Il y a de la place pour leur développement et il y a également de la place pour de nouvelles agences. Toutefois, il est possible de classer la concurrence vue en Chine en 3 catégories :

A. Des agences de recrutement reconnues, munies d'une expérience ou d'une spécialisation en hôtellerie, qui ont ouvert des bureaux en Chine.

Dans l'ensemble ces agences donnent satisfaction car elles suivent des pratiques fiables et des procédures établies.

Cependant, leur compréhension de la Chine peut être limitée aux grandes villes, alors que la majeure partie de la demande pour une bonne adéquation candidat/employeur se trouve dans les villes secondaires et sur les nouveaux sites de villégiature.

B. Des agences de recrutement reconnues, opérant à partir de leur base d'attache à l'étranger.
Ils ont, eux aussi, des années d'expérience en recrutement emplois hôteliers à l'échelle mondiale, et ce n'est que récemment qu'elles ont focalisé leur activité sur la Chine, en raison d'une détérioration mondiale du climat des affaires, et avec un essor limité à l'Asie et particulièrement la Chine. 

C. Des agences de recrutement généralistes, attirées par l'essor généralisé en Chine, qui tentent également de mettre en place des services spécialisés en hôtellerie.
Beaucoup d'entreprises nouvelles créées localement en Chine
Tout ce qui semble bien fonctionner en Chine est souvent rapidement copié par ceux qui croient qu'ils peuvent faire le faire également. 




Comments