Les chasseurs de têtes internationaux de plus en plus actifs en France                                                                                          (Janvier 2020)

Clustree, IIC Partners, Grant Alexander , Options Group, HI Executives Consulting, Egon Zehnder, Aravati Management de transition



▶︎ Clustree, startup française fondée en 2014, est rachetée par CornerstoneOnDemand, éditeur américain de logiciels cloud de gestion des talents pour 18,5 millions de dollars.
La solution développée par Clustree se focalise sur le recrutement interne.
La startup propose une plateforme de recommandations RH pour la gestion des carrières et le recrutement, basée sur l’intelligence artificielle. La solution accompagne les salariés dans leur carrière au sein de l’entreprise via de la recommandation de poste, de parcours, de formation, de compétences ou encore de mentors. Elle recommande aussi aux ressources humaines des potentiels successeurs en interne lorsqu’il y a des départs. Cependant, en cas de recrutement, la solution est également capable d’analyser les CV reçus par l’entreprise.


▶︎ Teamconsult, implanté à Bratislava et Prague, rejoint IIC Partners qui renforce ainsi son implantation en Europe centrale et de l’est . Le cabinet Progress représente IIC Partners en France. 


▶︎ Présent depuis octobre 2018 dans la région nantaise, le bureau de Grant Alexander est dirigé par Godefroy de La Bourdonnaye, consultant Executive Search spécialisé dans les secteurs industriels, les services B to B et la distribution. Le bureau Grant Alexander Nantes renforce également son offre Management de Transition sous la responsabilité d’Alban Azzopardi, Directeur Général de Grant Alexander Executive Interim, avec le support d’Antoine Grenet. Grant Alexander est à ce jour le seul cabinet dans la région Grand Ouest à proposer une offre complète s’adressant aux profils de cadres, cadres dirigeants et experts en intervenant sur 3 métiers : le recrutement Executive Search, le Management de Transition et le Développement du Leadership.


▶︎ Options Group a ouvert un nouveau bureau à Paris sous la direction de Carole Jean-Baptiste. 

Ce cabinet de chasseurs de têtes américain spécialisé dans tous les métiers de la finance est déjà implanté en EMEA et en Asie. 
Le groupe comprend 13 bureaux dans le monde dont un bureau qui vient d’ouvrir à Los Angeles. 
Ce chasseur de têtes existe depuis 25 ans. 
Dans le cadre de ses principales responsabilités, Mme Jean-Baptiste étendra l’implantation EMEA du Groupe Options dans la gestion d'actifs et de patrimoine, les marchés de capitaux, le private equity, les family offices, les ventes et le trading ainsi que dans la fintech.

▶︎ HI Executive Consulting a procédé à l’acquisition de Stanton Chase International Ltd en Suisse. Ce cabinet de chasseurs de têtes américain, fort de 13 bureaux aux USA, Asie Pacifique, Moyen Orient et Europe, est également implanté en France. 

HIEC se caractérise par des recrutements de leaders orientés transformation et constitue un groupe fortement intégré. 

▶︎ C’est le chasseur de têtes suisse Egon Zehnder qui est mandaté pour rechercher le successeur de Frédéric Oudéa qui dirige encore pour trois ans la Société Générale. 

Le chasseur de têtes procède à une recherche approfondie tant en interne qu’en externe et notamment parmi les directeurs généraux délégués : Philippe Aymerich, Séverin Cabannes, Philippe Heim et Mme Diony Lebot. Parmi eux se trouve peut être le futur PDG de la banque. 

▶︎ Pour répondre aux sollicitations de ses clients, Aravati a développé une offre de management de transition pour dirigeants digitaux afin de permettre aux organisations de se transformer durablement et rapidement. Aravati a identifié 3 bonnes raisons pour les entreprises de faire appel au management de transition : 

Une urgence managériale : suite à un départ précipité, un remplacement temporaire, il est essentiel de laisser du temps pour bien recruter.
Un renfort ponctuel : pour un projet à lancer, l’entreprise a besoin d’un Manager de Transition Expert et disponible immédiatement.
Un apport stratégique : pour accompagner l’entreprise dans un projet de transformation, il est nécessaire de s’appuyer sur un expert pragmatique et opérationnel.
Grâce à un ADN 100% digital, Aravati a une connaissance exhaustive des profils digitaux et de leur environnement.
 
Par ailleurs, le cabinet Aravati souligne la forte croissance des salaires de la tech qui ont enregistré un nouveau bond de 12,4 % entre 2019 et 2018, . Une hausse marquée par la pénurie sur certains métiers comme celui de responsable de l'expérience client (UX) et, toujours, celui de développeur.