Robert Walters : le chiffre d’affaires annuel recule de 12 %

16 mars 2026 Actualités

La société britannique de recrutement Robert Walters a annoncé une baisse de 12 % de son chiffre d’affaires, à 781,1 millions de livres sterling, pour l’exercice clos le 31 décembre 2025. Parallèlement, le revenu net des honoraires du groupe a reculé de 14 % à taux de change constants (CC), dans un contexte de prudence persistante chez les clients comme chez les candidats.

En janvier, l’entreprise avait déjà indiqué que son revenu net d’honoraires du quatrième trimestre 2025 avait diminué de 14 % en CC. Ses résultats annuels, publiés le 11 mars 2026, apportent davantage de détails sur le chiffre d’affaires et d’autres éléments financiers.

Robert Walters a précisé que la baisse du revenu net de commissions était principalement due à un volume plus faible de recrutements permanents et de travailleurs temporaires sous contrat dans le recrutement spécialisé, ainsi qu’à une diminution des volumes d’embauche dans l’externalisation du recrutement.

« 2025 a été une troisième année difficile pour les marchés mondiaux de l’emploi, avec une prudence persistante des clients et des candidats face à la forte volatilité macroéconomique et géopolitique du début des années 2020 », a déclaré Toby Fowlston, PDG de Robert Walters, dans un communiqué. « La baisse des honoraires du groupe, dont plus de la moitié a été compensée par des mesures de réduction des coûts, s’est traduite par une perte sur l’exercice. »

La perte opérationnelle de 14,9 millions de livres sterling inclut 4,4 millions de livres de coûts liés aux licenciements, reflétant les actions de la direction pour améliorer le futur développement. Cette perte reflète la performance commerciale sous-jacente, de nombreux marchés du groupe étant restés difficiles, en particulier au premier semestre.

« Il est clair, notamment à travers nos performances du second semestre, que les différentes zones géographiques du groupe évoluent à des rythmes différents », a ajouté Toby Fowlston. « Nous sommes de plus en plus convaincus que la reprise est bien engagée dans des pays comme le Royaume-Uni, l’Espagne et la Nouvelle-Zélande. En revanche, les conditions restent plus atones en Europe du Nord. »

Dans ses perspectives, l’entreprise indique que l’activité des deux premiers mois de 2026 est conforme aux attentes du conseil d’administration, malgré une période saisonnière calme.

La prudence observée chez les clients et les candidats en 2025 devrait continuer en 2026, conclue la société.

Article précédent
JobTeaser lance TalentMatch