Quels sont les besoins et attentes des hauts potentiels en entreprise ?
75 % des employeurs dans le monde déclarent déjà éprouver des difficultés à trouver les compétences dont ils auront besoin en 2025, contre 36 % en 2014.
Cette donnée, révélatrice d’une tension croissante sur le marché des talents, souligne l’urgence pour les entreprises de détecter, développer et fidéliser leurs collaborateurs à fort potentiel dès aujourd’hui.
Spécialiste du coaching RH, Simundia révèle dans cette étude les priorités réelles des talents et hauts potentiels, et propose des leviers concrets pour les accompagner efficacement et transformer leur potentiel en avantage stratégique pour l’entreprise.
Des enjeux RH cruciaux
L’étude de Simundia met en lumière trois défis majeurs pour les entreprises désireuses de transformer leurs talents en véritable atout stratégique :
– Fidélisation : La rétention des talents est considérée comme le 2ème levier de création de va
leur business pour les décideurs de grands groupes, après l’expérience client. (étude financial time 2024)
– Performance ciblée : mettre les talents aux bons postes génère un impact mesurable : Les gains de productivité peuvent s’améliorer de 40%
– Relève managériale : former les leaders de demain est un défi stratégique majeur. Près de la moitié des entreprises anticipent une pénurie de compétences, ce qui rend l’identification et le développement de la relève indispensable dès aujourd’hui.
Ces trois leviers montrent que la gestion des talents a un impact direct sur la performance et l’avenir de l’entreprise.
Des besoins précis révélés par les talents eux-mêmes
L’analyse des demandes exprimées lors de plus de 1 200 coachings permet d’identifier les priorités des talents :
– Développer son leadership (49 %) : affirmer ses idées, réussir dans un nouveau poste et renforcer sa légitimité.
Améliorer ses compétences en communication (12 %) : se faire entendre, mieux prendre la parole en public et valoriser ses réalisations.
– S’organiser et gérer sa charge de travail (10 %) : structurer son organisation, gérer des volumes importants et déléguer efficacement
Des dispositifs sur-mesure pour des résultats concrets
L’étude met en lumière l’efficacité des parcours personnalisés : co-construction de programmes, modules à la carte, accompagnement individuel et collectif, évaluation régulière.
Deux exemples illustrent le succès de ces dispositifs :
Sopra Steria : Les personnes ayant participé au programme Accelerate sont promus 3x plus rapidement que la moyenne des collaborateurs.
Crédit Mutuel Nord Europe : 1 participant sur 3 est devenu manager moins d’un an après le programme Révèle, conçu pour détecter et développer le potentiel managérial.
Conclusion : faire des talents un levier stratégique
Les talents sont des moteurs pour l’entreprise. Les accompagner n’est pas qu’une priorité RH : c’est un levier stratégique pour renforcer engagement, compétences et performance, et construire une organisation plus agile, performante et humaine.
Simundia coache les talents de grands groupes pour adresser des enjeux de transformation RH : rétention des talents, performance managériale, QVT, mixité etc. Plus de 10 000 coachés ont développé leurs soft skills et observé un impact positif sur leur performance et leur épanouissement, grâce à notre expérience de coaching , une méthodologie propriétaire : le Coaching Situationnel®, un format court, disponible à la demande et ciblé sur une situation de travail concret une plateforme de coaching en visioconférence, simple et flexible un réseau de top coachs présents dans 50 pays Les équipes RH d’entreprises comme Sanofi, BNP, Vinci, Air Liquide, Sodexo, Estée Lauder, Elsan, Axens, Krys Group et plus de 200 autres groupes leaders sur leur marché font déjà confiance à Simundia.