Cerveau Collectif : Comment rendre un CoDir ou un ComEx plus pro-actif

6 avril 2022 Actualités

La chose la plus difficile au monde dans une entreprise, et ce depuis la nuit des temps, est de faire travailler au moins deux personnes ensemble sans heurt !

C’est ce que de grands capitaines d’industrie tel Andrew Carnegie (le roi de l’acier du début du XXème, fortune qui serait aujourd’hui équivalente à 300 milliards de dollars !) ont réussi à faire en créant des « Cerveaux Collectifs ». Ce concept visait à identifier les prédispositions des collaborateurs et à leur laisser le choix de leur organisation en fonction de leurs complémentarités. En clair : placer les bonnes personnes au bon endroit et surtout qu’elles s’entendent harmonieusement !

Aujourd’hui, le « Cerveau Collectif collaboratif© » est à la fois un concept scientifique et un outil construit à partir de la neuroscience. Il analyse les systèmes de perceptions & d’informations d’une part et les systèmes de choix & de communication humains d’autre part dans la résolution des problèmes.

Au cours des dernières années, nous avons rencontré nombre de dirigeants qui étaient très interrogatifs quant au réel volontarisme ou à la force de propositions de leur Comité de Direction (CoDir) ou Comité Exécutif (ComEx). « J’ai le sentiment d’être le seul vrai capitaine dans mon entreprise, s’il m’arrivait quelque chose, je ne sais ce qu’il adviendrait… » nous disaient-ils. Notre réponse est invariablement la même : « Vous croyez connaitre vos collaborateurs, mais vous ne les connaissez pas vraiment. Ils ont été promus sur leurs compétences, et c’est très bien, mais vous ne connaissez pas leurs talents réels ! Nous vous parions qu’ils sont plus réactifs que pro-actifs ! Le seul moyen de l’identifier clairement est de mettre en place un « Cerveau Collectif Collaboratif© ».

Comment ? Chaque membre de l’équipe répond à un questionnaire très simple en 15 à 25 minutes, puis nous construisons un dossier virtuel à partir des réponses individuelles car le système non binaire permet de constituer un dossier dans lequel se retrouvera tous les problèmes auxquels doit faire face son responsable :

  1. L’équipe est-elle pro-active ou réactive ?
  2. Est-elle ouverte ou fermée aux changements ?
  3. Les porte-t-elle ou les subit-elle ?
  4. Est-elle en mesure de se remettre en question et le veut-elle ?
  5. Est-elle force de propositions ?
  6. Se complait-elle dans la marche habituelle des affaires ou prépare-t-elle son futur ?
  7. Où sont ses forces et ses faiblesses ?
  8. Quelles sont les personnes qui bloquent et comment les faire évoluer ? (ou les remplacer si on ne peut pas faire autrement)

En deux jours, tous les sujets sont abordés. Dans un premier temps il est nécessaire de comprendre comment fonctionne le cerveau humain dans ses interprétations des signaux forts et surtout des signaux faibles afin d’arriver au diagnostic de l’équipe en fin de journée pour faire passer les messages qui peuvent être délicats à entendre et encore plus à accepter…

Comme le cerveau continue à travailler en mode subliminal pendant la nuit, il amène des transformations. Donc, le lendemain matin nous travaillons sur les profils individuels sous forme de portraits chinois en demandant aux gens présents de reconnaitre de quelle personne on vient de parler. Les participants sont toujours très impressionnés par le fait que chaque personne se reconnait parfaitement mais que c’est finalement très dur de reconnaitre les autres. Souvent ils travaillent depuis des années ensemble et là ils réalisent qu’à cause de leurs préjugés et de leurs aprioris, ils ne connaissent pas bien leurs pairs ou leurs collaborateurs, ce qui nuit à leur performance collective ! Cette prise de conscience agit souvent comme un « tsunami réparateur » pour reprendre l’expression d’un participant. Puis nous abordons les difficultés auxquelles ils ont à faire face, ce qui les bloque et comment ils peuvent les dépasser ensemble.

A l’issu de l’un de ces Cerveaux Collectifs Collaboratifs©, un dirigeant nous a dit : « Non seulement vous avez répondu à mes attentes, mais même bien au-delà ! »

Un autre a fait le commentaire suivant : « Il est tout à fait incroyable de voir qu’en deux jours seulement vous transformer les gens et toujours dans la bienveillance. Il faut le vivre pour le croire ! »

Ensuite, nous réalisons souvent des entretiens individuels pour donner aux gens les moyens de comprendre dans le détail leurs modes de fonctionnement, mais aussi leurs points lacunaires et surtout comment faire pour les dépasser. Quand le terrain est « trop miné », les entretiens se déroulent avant le Cerveau Collectif Collaboratif©. Parfois les dirigeants nous demandent aussi d’accompagner telle ou telle personne, c’est souvent beaucoup plus productif que de les licencier et nettement moins cher que d’en recruter une autre.

Les bénéfices sont immédiats :

  1. Premièrement il existe une plus grande confiance et moins de défiance entre les membres d’une équipe.
  2. Deuxièmement, le modèle cérébral sert de référence pour comprendre les autres ou les situations difficiles dans lesquelles il est souhaitable de trouver rapidement des solutions.
  3. Troisièmement, ils se rendent compte combien l’innovation est fondamentale pour développer l’entreprise.
  4. Quatrièmement, « last but not least », la confiance réciproque devient le vrai mantra de chacun de ces CoDir et des équipes qui se trouvent en-dessous quand le dirigeant permet à ses collaborateurs de faire le même travail avec leurs propres équipes.
  5. Enfin, tout ceci entraine un phénomène vertueux au sein de toute l’entreprise avec un nouvel état d’esprit souvent couplé avec un vent d’enthousiasme communicatif.

Un Cerveau Collectif Collaboratif© s’appelle passer d’une réalité d’entreprise à une autre en passant par ailleurs ! Cet ailleurs, c’est la puissance de l’esprit humain quand il est dirigé vers des ambitions qui subliment ses individualités ! Alors, la proactivité devient naturelle !

Excellente nouvelle, c’est accessible à toute entreprise…

Frédéric CHOMEL

Partner-Axelyo

frederic.chomel@axelyo.com

L’impact direct de la NEUROSCIENCE sur la performance de l’entreprise : recruter différemment, accompagner les transformations d’équipes dans la bienveillance et innover autrement