PageGroup : bénéfice brut en baisse de 6,7 % (Q3), conditions difficiles en Europe continentale et au Royaume-Uni
PageGroup a annoncé une baisse de 6,7 % de son bénéfice brut au troisième trimestre en glissement annuel à taux de change constant, atteignant 187,8 millions de livres sterling (252,3 millions USD). En données publiées, la baisse est de 6,8 %.
PageGroup a indiqué avoir observé des conditions de marché variables dans l’ensemble du groupe, avec des difficultés persistantes en Europe continentale et au Royaume-Uni — une tendance similaire à celle du deuxième trimestre. En revanche, la croissance s’est poursuivie en Asie et aux États-Unis.
Selon PageGroup, les clients recherchent souvent des options plus flexibles en matière de recrutement temporaire en période d’incertitude économique. Toutefois, en raison d’une activité plus faible en Europe — où la part de recrutement non permanent est plus élevée et où les comparatifs sont plus exigeants — les baisses ont été similaires dans les segments temporaire et permanent : respectivement -7,5 % et -6,4 %.
PageGroup a également réduit ses effectifs de consultants au troisième trimestre de 120 personnes, soit 2,3 %, principalement en Europe. En parallèle, l’entreprise a réalloué des ressources vers les marchés où l’activité s’est améliorée, comme en Asie et aux États-Unis. Au total, PageGroup comptait 5 043 consultants et 6 903 employés.
Les taux de facturation sont restés élevés, mais les budgets de recrutement des clients se sont resserrés, les rendant plus prudents, ce qui ralentit le processus de recrutement et allonge les délais d’embauche.
« Bien que les niveaux de salaires restent élevés, les augmentations proposées aux candidats ne sont plus aussi importantes qu’en 2022 et début 2023. En conséquence, la conversion des offres en placements reste le principal défi », selon PageGroup.
Détails par régions
- EMEA : baisse de 10,2 % du bénéfice brut à 97,8 M£. L’Allemagne a reculé de 11 % (contre -21 % au T2), la France de 16 % (recrutement temporaire -4 %, permanent -26 %). L’Espagne a progressé de 3 %, notamment grâce à Page Executive. Réduction de 79 consultants, principalement en Allemagne et en France.
- Amériques : hausse de 3,5 % à 36,4 M£. Les États-Unis ont progressé de 10 %, avec une forte activité dans l’industrie et la construction. En Amérique latine (hors Argentine), baisse de 4 %, avec le Mexique en recul de 12 %, le Brésil stable. Réduction de 16 consultants, principalement au Brésil.
- Asie-Pacifique : baisse de 1,2 % à 31 M£. La Grande Chine a reculé de 7 % (Chine continentale -20 %, Hong Kong +8 %). L’Asie du Sud-Est a progressé de 5 %, l’Inde +11 %, le Japon -2 %, l’Australie -12 %. Augmentation de 5 consultants, réduction de 9 postes non opérationnels.
- Royaume-Uni : baisse de 14,3 % à 22,6 M£. Les clients reportent leurs décisions d’embauche, les candidats sont prudents. Recrutement permanent -12 %, temporaire -19 % (fermeture de Page Personnel UK). Réduction de 16 consultants.
Perspectives
Le conseil d’administration prévoit un bénéfice opérationnel 2025 conforme au consensus actuel du marché, soit environ 21,5 M£.
PageGroup a réalisé de « bons progrès » dans son programme d’optimisation des coûts, avec des économies annuelles estimées à 15 M£ à partir de 2026.