Séniorité du COMEX SBF120

par les consultants du cabinet de chasseurs de têtes Eiger International
Luc BACHELERIE · Géraldine CRAMPETTE · Laurence FRELIN - Céline LION · Jean-Louis ROBIN · Bruno SEREY

Aujourd'hui, la transparence accrue sur les données des dirigeants d'entreprises cotées permet de suivre précisément les profils des membres de leur comité exécutif. Pour enrichir nos baromètres sur les COMEX (voir celui sur la féminisation publié en 2018), nous lançons cette année un nouveau baromètre sur la séniorité des COMEX des entreprises du SBF120.
Sur la base de ce nouveau baromètre SBF120, il ressort que l'âge moyen des membres du COMEX est de 53 ans avec un écart type extrêmement important (47 à 62 ans pour le CAC40, de 41 à 67 ans pour le SBF80).
Ces écarts importants entre entreprises s'expliquent plus par les différences de culture de que de secteur d'appartenance.
• En effet, si les entreprises des entreprises du secteur biens de consommation & distribution ont un COMEX légèrement plus jeune, en moyenne 53 ans (CAC40) et 51 ans (SBF80), la variabilité d'âge moyen entre les autres secteurs est faible.
• Celles avec les COMEX les plus seniors sont souvent des entreprises à culture familiale forte, qui privilégient la fidélité sur le long terme et dont un certain nombre de dirigeants familiaux restent très longtemps à la tête de leur entreprise, comme Bouygues & LVMH (CAC40), Trigano, Sopra Steria, Rubis, Lagardère et Dassault Aviation (SBF120).
• À l'inverse, les entreprises avec un dirigeant jeune ‒ Danone, Carrefour (dans le CAC 40), Mercialys, Maisons du Monde (SBF80) ‒ font partie des pionnières et montrent l'exemple, en instituant de nouvelles règles pour le renouvellement du COMEX, notamment en matière de mixité, diversité ou présence de nouvelles fonctions. 
Par ailleurs, un écart assez important (de 48 à 58 ans) existe entre les différentes fonctions du COMEX, avec des fonctions : 
• Plus jeunes que la moyenne : marketing, SI, sales & marketing, stratégie et communication 
• Dans la moyenne : R&D, administratives & financières et opérations industrielles 
• Plus seniors que la moyenne : directions générales, de BU, Secrétariat général, Ressources Humaines et risques & conformité.  



Si des blocages existent encore, les dirigeants prennent conscience de l'importance du renouvellement des COMEX comme le montre leur évolution depuis quelques années.