ARCHIVES ACTUALITES

_______________________________________________________________________
LA CHRONIQUE du CERCOMM 
< L'ACTUALITE DU CONSEIL EN RECRUTEMENT >
<>
Première lettre d'informations sur 
les chasseurs de têtes en France
Rédacteur en chef & fondateur : Robert Ulman
_______________________________________________________________________



MARS 2015

Eiger International | Leadership Solutions

Le bureau Parisien de la franchise Transearch se refonde sous 

la marque Eiger International | Leadership Solutions


Un français à la tête du cabinet américain CTPartners

L’actuel chairman Brian M. Sullivan a présenté sa démission


Korn Ferry : le milliard de dollars

Le cabinet confirme sa position de leader mondial 


Résultats d’une enquête réalisée par Autorecrute  


Les réseaux de cabinets de recrutement en expansion

Spencer Stuart

                    >>>  OFFRES D'EMPLOIS <<<


FEVRIER 2015 

CTPartners : vers une possible cession ?

Le conseil d'administration de CTPartners a formé un comité spécial chargé d'examiner "des alternatives stratégiques"


A nouveau marché du travail, nouveaux recruteurs

Par Emmanuel de Catheu, Directeur Général d'Experis Executive

 « Les recruteurs sont une espèce en voie d’extinction. » C’est le message qui semble m’être adressé au quotidien


HR Consultancy Partners

Le groupe Randstad France regroupe ses activités de conseil en ressources humaines (RH) au sein d’une nouvelle filiale : 

HR Consultancy Partners . Avec la création de ce cabinet, le groupe Randstad France propose une approche innovante fondée sur l’intégration dans une seule et même entité de l’ensemble des prestations RH.

Egon Zehnder  (Un tableau de chasses impressionnant) - Singer & Hamilton (25 ans) - Michael Page - CTPartners (Face à la bourse) - Facebook - DHR International (En expansion) - Tendances


Les derniers mouvements 


JANVIER 2015

Welcome to the jungle, le nouveau site de recrutement 

qui réconcilie candidats et entreprises

Trouvez la tribu qui vous correspond !


Emploi des cadres : quel scénario pour 2015 ?

Chaque année à cette période, le même exercice s’impose : lire dans une boule de cristal ou dans les astres. À quoi ressemblera 2015 ? Quelles perspectives pour cette nouvelle année ? L'analyse de Hudson.


Manpower et Adecco investissent le conseil en recrutement au niveau middle management

Les deux plus importants groupes d'interim investissent massivement pour s'implanter rapidement sur le marché du recrutement middle management


20 375 postes à pourvoir dans le numérique : 

le Top 50 des entreprises qui recrutent

L’enquête exclusive de l’Usine Digital révèle plus de 20 000 postes à pourvoir cette année dans 50 entreprises du numérique. Pure players, prestataires, éditeurs de logiciel, e-commerce, agence web découvrez avec notre tableau interactif ceux qui vont embaucher en 2015 et les profils qu’ils recherchent. Dans notre trio de têtes : Orange, Capgemini et Inop’s. Mais aussi une myriade de plus petits acteurs en pleine croissance...

Voir le détail des entreprises et des postes à pourvoir


LES BREVES DU RECRUTEMENT

Mokpo Consulting - Spencer Stuart - Heidrick & Struggles - Recrutements 


OFFRES D'EMPLOIS



  DECEMBRE 2014

Baromètre MANPOWER : une éclaircie possible pour l’emploi au premier trimestre 2015

Les employeurs anticipent de manière globalement positive l'évolution de leurs effectifs pour le 1er trimestre 2015, à un niveau jamais observé depuis le début de la crise économique mondiale, en 2008.

Une fois corrigé des variations saisonnières, la différence entre le pourcentage d’employeurs prévoyant d’embaucher et de ceux envisageant d’alléger leurs effectifs atteint un solde de +5. Ce solde a bondi de 4 points en un seul trimestre, pour atteindre un niveau plus observé depuis 7 ans, avant que la crise économique n’éclate. « Des chiffres évidemment de bon augure », commente Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France :

« Effectivement, sur le terrain, certains de nos clients entrevoient quelques signes positifs : la baisse du prix du baril, conjuguée à la dépréciation de l’euro, redonne un peu de visibilité à ceux qui souhaitaient investir… donc embaucher. Par ailleurs, on observe une tendance sensible à la relocalisation de certaines activités des entreprises de taille moyenne. Quant aux PME, elles prévoient une légère hausse de leur carnet de commandes au premier semestre 2015, ce qui aura aussi un effet mécanique sur l’emploi. »

(Voir les détails du baromètre)


TBWA\Corporate analyse les RH

TBWA\Corporate lance son étude VII Trends et son offre associée People Empowerment que l’agence qualifie comme « une approche disruptive de la marque employeur au service de la transformation des entreprises ». Pour accompagner les ressources humaines, TBWA Corporate a identifié et analysé 7 tendances : libérer la parole des collaborateurs au service de l’entreprise, s’appuyer sur des solutions de recrutement plus ciblées et prédictives, faire de l’entretien une rencontre, faire du lieu de travail un lieu à vivre, faire de l'entreprise apprenante une réalité, co-construire la RH et, porter une culture d'entreprise au service de la vision et du business. L'étude fait donc le point sur la manière dont les entreprises inspirent leurs collaborateurs, suscitent engagement et enthousiasme à chaque moment clé de la vie au travail, à tous les échelons.


Les start-up qui recrutent en nombre.

Criteo, Eolen, PointVision, Showroom-privé, Quanteam, Withings, Sensiolabs, Scality, Teads.tv, Mister Bell, Edjing, Sellsy et plus de 60 autres start-up recherchent des profils divers : développeurs, chefs de produit e-commerce, community managers, architectes réseau, webdesigners, juristes, responsable communication, développeur web mobile, chargé de clientèle, RRH , etc.. 

Toutes ses entreprises recrutent pour faire face à l’envolée de leur activité. 

Ce sont près de 3000 postes qui sont proposés.

Voir le détail des entreprises et des postes sur Capital et Management


Comment recruter les meilleurs quand ils veulent tous être entrepreneurs ?

L’une des raisons pour lesquelles il est difficile actuellement de recruter : les meilleurs ingénieurs veulent tous devenir entrepreneur. Ils créent leur propre start-up au lieu d’en rejoindre une. Comment les attirer dans ce contexte ? 

Keith Rabois, investisseur star de la Silicon Valley et l’un des premiers dirigeants de Paypal, a expliqué lors de la conférence Postseed, les cycles du marché du recrutement dans la high-tech et il donne ses 4 conseils fondamentaux 


CTPartners rachète Neumann et s'implante en zone germanophone et en Europe de l'Est

Le cabinet CTPartners compte désormais près de 600 collaborateurs dans le monde dont 200 en Europe et 40 en France.



OFFRES D'EMPLOIS


Les derniers mouvements

Les derniers mouvements   



NOVEMBRE 2014

Compétences recherchées : sécurité et big data - Recrutement en 2015 - L'Oréal : recrute sur le web - Evaluations des CA : "un must"


OCTOBRE 2014

Vendôme Associés ouvre un bureau à Francfort

Perspectives de recrutement selon l'APEC

Recrutement des professions règlementées : retour d’expérience sur la « chasse médicale ». Par Christophe DALLET, Manager du pôle Santé chez ANTENOR.     Notaires, Avocats, Médecins, ces professions se caractérisent par une règlementation stricte des conditions d’exercice, par un Ordre chargé d’une mission de service public, et par une communauté professionnelle assermentée et confraternelle.


LES BREVES DU RECRUTEMENT

Heidrick & Struggles : grâce à l'Europe - Egon Zehnder : chez GDF Suez - Mokpo Consulting : avocats et risques - Monster : de nouveaux outils - Harvey Nash : bureau japonais - Robert Walters : BFI



SEPTEMBRE 2014

A la Une

Outils et  méthodologies d’évaluation des candidats.

Etat des lieux des outils et des méthodologies d’évaluation des candidats. Ainsi, parle-t-on de tests ou d’outils d’évaluation ? Facilitent-ils le recrutement ? Quelles interprétations leur donner ?


LES BREVES DU RECRUTEMENT

Heidrick & Struggles: + 24% - Jobr : appli tendance - Talentplug 450 sites d'emploi - Axcess et Deloitte - OVH recrute - RHI



JUILLET 2014

A la Une

TopCom GiborySearch, dirigé par Patrice Legendre, a effectué les recrutements suivants :  le directeur de la communication de JEC (organisation mondiale des composites), le directeur de la communication de Keolis et le directeur des affaires publiques d’Heineken. 

La conjoncture du recrutement au 2e trimestre 2014 : une certaine stabilité par rapport à l'an dernier

Le CEO de Russell Reynolds Associates pense qu’un changement de génération s’opère.

Analyse sectorielle de l’APEC pour 2014 : L’Informatique continue de recruter et la construction en forte chute.

Le Groupe CRIT rachète Actium Consulting

Les derniers recrutements d'avocats par Mokpo Consulting.

Ce cabinet de chasseurs de têtes, fondé par Gatien Job,  reste très actif sur les professionnels du droit.

Spencer Stuart, les créateurs d'emplois, recrutement de cadres.




JUIN 2014

A la Une

Boyden France s'engage en faveur de  l'entrepreneuriat social

A Paris, Boyden France a créé en 2014 la Fondation Boyden sous l’égide de la Fondation de France avec pour ambition de contribuer au développement des initiatives d’entrepreneuriat social.


Création de Traditions & Associés Executive Search.
Thierry Carlier-Lacour et Christophe Blanc fondent Traditions & Associés Executive Search et quittent Nicholas Angell à Paris. Avec d'autres consultants, ils s'implanteront à Paris, Londres, Bruxelles et Luxembourg.


1 milliard de candidats sur Facebook : le réseau idéal des recruteurs ?

Compte-rendu de la conférence-débat mensuelle du Club des Chasseurs de Têtes.

LinkedIn, Viadeo ou même Twitter, les réseaux sociaux sont aussi faits pour trouver du travail. Diffusion d’offres d’emploi, approche de la part de recruteurs, CV en ligne… Beaucoup de moyens sont disponibles, de la part des candidats, des employeurs et des chasseurs de têtes, afin de remplir les missions respectives de chacun : trouver un poste ou trouver un candidat. Qu’en est-il de Facebook ? En mars 2014, le réseau social de Mark Zuckerberg comptait 26 millions d’utilisateurs en France et plus d’un milliard dans le monde.


Le baromètre Manpower souligne la perplexité des employeurs face à des tendances contradictoires.

90% des employeurs français ne prévoient ni de recruter ni de diminuer leurs effectifs entre juillet et septembre. Et dans cinq secteurs sur dix, les perspectives sont même particulièrement moroses...


Alexander Hughes étend sa couverture mondiale avec de nouveaux bureaux en  Côte d'Ivoire, Senegal, Benin, Togo, Cameroun, Algérie et Arabie Saoudite. 

Ainsi Alexander Hughes bénéficie d’une structure mondiale de 53 bureaux avec 130 consultants spécialisés sur 12 secteurs, en Europe, Ameriques, Asie Pacifique, Moyen Orient et Afrique. Julien Rozet, CEO d’Alexander Hughes, veut ainsi renforcer sa présence sur des marchés émergents, en forte croissance et à forts potentiels. Par ailleurs, Alexander Hughes accroit sa présence sur le continent américain, en ouvrant 2 nouveaux bureaux à Montréal et Mexico City.


IRC, Les cadres Français,  Malakoff Mederic, Urban Linker




MAI 2014

A la Une

Les derniers recrutements de Mokpo Consulting.

   Ce jeune cabinet connaît une forte activité dans ses secteurs de prédilection


Christophe Catoir (Adecco) constate une progression du marché des cadres en 2014


EN BREF

* Transearch intègre 3 nouveaux licenciés dans son réseau à Mexico, Istanbul, Summit (New Jersey). De son côté,  Intersearch Worldwide a recruté un nouvel adhérent en Espagne (Madrid).

* 65% des cadres jugent leur niveau de rémunération inadéquate par rapport à leur degré d’implication (+18% /Janvier 2012) mais aussi par rapport à la charge de travail (61%, +14%), le temps de travail réel (55%, +8%), la qualification (47%, +6%) et les responsabilités (46%, +7%).  Sondage Viavoice

Digital Guru, cabinet anglais spécialiste du numérique, prévoit d’ouvrir un bureau à Paris d’içi la fin de l’année. Ce cabinet a été élu agence de l’année 2012 notamment à cause du suivi approfondi des candidats après leur recrutement. Digital Guru travaille notamment pour Google et place plus de 1000 personnes par mois. En Angleterre, 80% des entreprises font appel à un cabinet de recrutement.

*  Batiactu Réseau est le premier réseau social du BTP qui annonce 20000 membres actifs dans le secteur construction et BTP.

Korn Ferry a été mandaté pour rechercher le CEO du grand distributeur américain Target. Le précédent CEO a dû démissionner après une cyberattaque massive dont le distributeur a été victime. 

CTPartners est entré en négociation afin de racheter le cabinet australien Park Brown InternationalCe cabinet est un spécialiste reconnu des secteurs énergies, infrastructures et ressources naturels dont les 4 partners viendront renforcer les équipes de CTPartners dans ces mêmes secteurs.

Job in Tree va alimenter la section offres d'emploi de L'Express Emploi afin de rassembler plus de 2,5 millions de visiteurs par mois sur les deux supports et de proposer un guichet unique pour les recruteurs, qui auront le choix de publier leur annonce sur l'une ou l'autre des deux plates-formes. Sa commercialisation sera assurée par les équipes de Job in Tree.




AVRIL 2014

A la Une

  Au premier trimestre 2014, 55% des entreprises interrogées par l'APEC déclarent   avoir recruté au moins un cadre.


   Hissé à la deuxième place de la zone EMEA avec 150 collaborateurs en France 

   Mais les plafonnements de bonus posent problème.


EN BREF

C'est le cabinet international Egon Zehnder qui est mandaté pour la recherche du futur CEO d'Infosys Ltd.

*  Le réseau InterSearch intègre le cabinet sud-africain Mindcor basé à Johanesburg. Ce réseau international compte ainsi 100 bureaux dans 50 pays.

Le journal Les Echos lance une campagne de recrutement via Twitter et Facebook afin de constituer une équipe pour sa nouvelle application mobile Les Echos Live. Le recrutement se déroulera durant quatre jours, à partir du jeudi 10 avril, sur la page Facebook, le compte Twitter des Echos et via le hashtag #EchosLive. La rédaction cherche "des journalistes dont l'acuité et le sens de l'information s'exercent pleinement sur les réseaux sociaux".

Catherine Colonna (58 ans, ans, ENA, Sciences Po, DEA de droit public) est nommée membre indépendant du conseil de surveillance du groupe BPCE. Elle est également membre du comité des nominations et des rémunérations. Elle est depuis 2010 managing partner du bureau parisien de Brunswick Group.  De 2005 à 2007, elle a été ministre déléguée aux Affaires européennes, puis ambassadrice de la France à l'Unesco en 2008. 

Monster.fr lance une campagne de communication à travers une vaste campagne d'achat d'espace réalisée par OMD . Etalée d'avril à novembre 2014, elle se déclinera en sponsoring TV (M6, D8,W9 et D17) et radio (NRJ, France Inter, RMC...). Les spots ont été créés par l'agence de création de contenus Fuse  et visent à maintenir la notoriété du site tout en créant un réflexe d'inscription des cadres dans leur recherche d'emploi.


MARS 2014

A la Une
* Les 100 leaders économiques de demain (Une enquête Le Figaro- Institut Choiseul)


(Un dossier de l'Usine Digitale avec plus de 22000 postes ouverts)

EN BREF

* Heidrick & Struggles a été nommée parmi les 100 entreprises les plus dignes de confiance aux USA par le journal Forbes et GMI Rating.

Executives Online continue de se développer en France en intégrant 3 nouveaux consultants : Aude De Fonscolombe (Secteurs : Pharmacie, énergies), Carole Bertrand (Secteur : Finance) et Bruno Navarre.

Le groupe Randstad France confie à Human Live l'organisation de la cérémonie des Randstad Awards qui se déroulera le 20 mars prochain. Pour la 5ème année consécutive, cette cérémonie récompensera l'attractivité employeur des plus grandes entreprises de l'hexagone. Les Randstad Awards accueilleront plus de 300 décideurs des 250 plus grandes entreprises françaises.

* Spencer Stuart continue son expansion en Eurasia et ouvre un bureau à Moscou. Ce cabinet international compte ainsi 55 bureaux dans 30 pays.

* Horton International ouvre un bureau à Barhein et projette d'en ouvrir un autre en Arabie Saoudite d'içi la fin de cette année.

AIMS International intègre People at Work à Singapour dans son réseau qui compte 350 consultants dans 90 bureaux et dans plus de  50 pays.


Dossiers et Expertises


FEVRIER 2014

A la Une

Selon un chercheur, les tests de personnalité seraient inutiles


L'APEC n'annonce pas de reprise des recrutements de cadres en 2014

Elle prévoit entre 163.500 et 171.200 recrutements de cadres en 2014 


Valtus fait de la publicité ciblée


Les grandes SSII françaises prévoient une stagnation de leurs recrutements.


EN BREF

Le chiffre d'affaires du management de transition a progressé de 18% en 2013.

IMD International Search Group intègre le cabinet brésilien Dasein Executive Search à son réseau. IMD est représenté en France par SIRCA.

De son côté, Horton International ouvre un bureau à Barheïn et prévoit d'en ouvrir un autre en Arabie Saoudite dans quelques mois.

Le groupe Menway créé Menway Experts, filiale dédiée au recrutement et à l’intérim spécialisés en proposant aux entreprises des profils experts et/ou jeunes cadres dans les métiers de la banque, Office, Comptabilité & finance, Ingénieurs & techniciens, Marketing commercial, Ressources Humaines & juridique.

Assystem a un vaste plan de recrutement  de 2500 ingénieurs, techniciens et chefs de projets. OVH ouvre 150 postes pour 2014.

Laurent Derote, ancien patron du département BTP-immobilier chez Hudson  fonde le cabinet Laurent Derote Consultants qui s’inscrit dans une philosophie de « partnership » afin d'accueillir des consultants chevronnées.

Andrew Mac Allister a été placé en liquidation judiciaire (Source :  société.com). Ce cabinet était le seul cabinet de recrutement coté à la bourse de Paris sur le marché libre.


JANVIER 2014

A la Une
* Les salaires informatiques en 2014

Consultant, DBA, chef de projet MOA... Quelles sont les rémunérations pratiquées en 2014 dans l'informatique ? 


 
EN BREF
* 

 Koniambo Nickel confie à Hudson l'identification, l'évaluation et le recrutement d'une centaine d'ingénieurs et de techniciens francophones en Nouvelle Calédonie.

*  

CTPartners 

 
est en négociation afin d'acquérir Johnson, cabinet australien d'executive search & leadership. Ce cabinet, basé à Sydney, a une forte réputation en Australie et sur le marché asiatique. 
 

Agora Searchfondé et dirigé par Jean-Yves Bernard rejoint le réseau international Penrhyn International.

* Acteur historique du recrutement dans l'immobilier & BTP, Xavier Piettre se rapproche de RCV Conseil dans le cadre d'un partenariat pour 5 ans.

Par ailleurs, Laurent Derote, patron de l'immobiler-BTP chez Hudson, quitte ce cabinet et est remplacé par Sophie Vatté-Refes au poste de directrice Immobilier & Construction pour la France.



DECEMBRE 2013
A la Une

Hudson voit un sursaut pour l'emploi des cadres en  2014 ! 

Par Bern Terrel 

À fin 2013, Hudson constate un frémissement du marché de l’emploi des Cadres, amorcé en septembre dans la R&D, l’Industrie, les Services


BOURSE : Pour ceux qui souhaitent investir en Europe, le Crédit Suisse conseille d'acheter directement les groupes d'intérim et de conseil en recrutement qui devraient profiter d'une reprise de leur activité sans avoir à augmenter leurs coûts. 
La liste des valeurs recommandées par le Crédit Suisse est la suivante : Adecco, Randstad, Hays, Michael Page, Robert Walters.


EN BREF 

- C'est Odgers Berndtson qui a recruté le nouveau CEO du Council of Lloyds.

- Horton International intègre dans son réseau Executive People en Pologne (Varsovie) et compte ainsi 50 bureaux dans 27 pays.

- Les bureaux de Odgers Berndtson de Vancouver et Ottawa rejoignent le réseau Boyden qui intègre ainsi 80 nouveaux professionnels de l'executive search.

Selon une étude Robert Half, 83% des DRH sont préoccupés par le risque de départ  des meilleurs talents de l'entreprise.

Le réseau Stanton Chase International pénètre en Inde en intégrant le cabinet CHC dirigé par Dr Bish Agrawal professionnel du recrutement reconnu et introduit à haut niveau dans les plus grandes entreprises. Ainsi Stanton Chase compte 73 bureaux dans 45 pays.

- Antal International ouvre son premier bureau en Ukraine (Kiev). L'objectif de son président est de compter 600 bureaux et franchisés en 2020 sur tous les continents.

- Michael Page ouvre un bureau à Los Angeles avec des perspectives de développement très importantes.



NOVEMBRE 2013
A la Une

Les 10 métiers d'avenir du web.  Quelles compétences...


CTPartners recrute pour le fond souverain kazakh 


EN BREF : Pierre Bellanger, DG de Skyrock et en partenariat avec Orange, va lancer l'application "Big Central", une application d'offre d'emplois, nouvelle génération, 100% mobile et vidéo. "Les employeurs potentiels comme les candidats s'exprimeront en vidéo".


65% des entreprises ont du mal à recruter des professionnels de la propriété intellectuelle selon L'INPI.


InterSearch s'implante en Norvège, avec un partenaire spécialiste de l'énergie, ainsi qu'au Danemark et en Colombie. Le réseau est aujourd'hui présent dans 50 pays.



OCTOBRE 2013
A la Une

Les DRH jugent leurs consultants

Les DRH des grandes entreprises, interrogés par "Les Echos "jugent avec plus de sévérité les chasseurs de têtes, qui seraient insuffisamment tournés, selon eux, vers l'international, les réseaux sociaux et la compréhension de la culture d'entreprise.


Recruté par un algorithme

Et si la quête d’un job rejoignait celle de l’âme sœur ?


4 ans : c'est le rythme moyen des cadres pour changer de postes.

Selon le baromètre Deloitte-Nomination, un cadre sur cinq a changé de poste en 2012. Et le salaire n'est que le 5ème critère dans le choix de changer d'entreprise.


Heidrick & Struggles vu par les analystes financiers
Une bonne affaire avec un rendement financier intéressant selon Matthew Dow et Paul Price.

Recrutement en hausse pour l'emploi des cadres

Près d'une entreprise sur deux prévoient de recruter un cadre d'ici la fin de l'année. Une embellie qui devrait profiter aux jeunes diplômés, selon la dernière étude de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec).

Après un sérieux coup de mou en 2012, l'emploi des cadres montre des signes de reprise. La moitié des 750 sociétés de plus de 100 salariés sondées par l'Apec prévoient d'embaucher un cadre au cours du quatrième trimestre 2013.   Lire +


CITATION : Selon Charles Lecerf, DRH France de Rockwool : "Les cabinets jouent leur rôle de pompiers car nous les sollicitons au dernier moment. Leur ultra-spécialisation fait la différence."


La génération Y a recours au mobile pour chercher un job

68% des individus issus des « millenials«  reconnaissent avoir utilisé leurs smartphones pour rechercher un job. 

Plus précisément, 56% d’entre eux se sont rendus sur un site de recherche d’emploi via leur combiné contre 53% qui sont allés directement sur le site d’une entreprise particulière pour y dénicher une opportunité d’embauche.

Chose surprenante, les applications mobiles consacrées au recrutement n’ont été sollicitées que par 32% des utilisateurs selon.....


Les chasseurs de têtes au centre  du remodelage des  états majors des grandes entreprises françaises.

Véolia et Accor…..


Labeille Conseil fête ses 20 ans 


Les entreprises qui recrutent en 2014

En 2014, le groupe Crédit Agricole prévoit de recruter.......


Aliotts Executive Search ouvre un deuxième bureau en Inde.


EN BREF : Selon Valtus transition, 45% des missions de management de transition concernent le remplacement d'un dirigeant.

Par ailleurs, selon le FMNT, le marché du  management de transition a connu une progression CA de 20% au premier semestre.

Selon une étude Securex, 78% des cadres supérieurs déclarent avoir un travail émotionnellement pesant.



SEPTEMBRE 2013
A la Une

Naissance d’un acteur majeur de l’Executive Search en France   

Le rapprochement de deux cabinets donnent naissance .......


Monkey Tie

Le recrutement en ligne est en pleine transformation, avec les réseaux sociaux à l’instar de Viadeo et Linked In qui occupent une place de plus en plus importante, face à des sites emplois généralistes. Monkey Tie est un nouvel acteur, qui ambitionne de réunir entreprises et candidats en tenant compte de la culture des unes et des aspirations des autres. Son fondateur Jeremy Lamry nous explique plus en détails son entreprise.  Lire +

La Tribune partenaire de Monster pour ses pages emploi

Le site économique La Tribune (1,7 million de visiteurs uniques).....


Le tableau de chasse de Russell Reynolds : Marc Sanglé-Ferrière, patron de Russell Reynolds Paris, dévoile ses dernières missions...


Reprise de l'activité dans le conseil en recrutement ?

Certains cabinets de chasseurs de têtes et job boards observent une  augmentation d'activité qui augure de jours meilleurs pour le conseil en recrutement durant le deuxième semestre 2013.   Lire +


Le cabinet britannique SSQ, spécialiste du recrutement juridique, ouvre des bureaux en Chine, à Beijing et Shanghaï.


Création de Vauban Executive Search : Harold Valat s’associe avec les partners du cabinet de chasse..... Lire +


C’est Mokpo Consultingfondé par Gatien Job, qui vient de...Lire +


Adecco annonce avoir finalisé son programme de rachats d'actions pour un montant de 400 millions d'euros, lancé en juillet 2012, et en lance un nouveau pouvant aller jusqu'à 250 millions d'euros.

Au cours du programme écoulé, le géant des ressources humaines a ainsi racheté plus de 9,7 millions de ses propres actions, représentant un peu plus de 5,1% de son capital.


Office Depot a confié à Korn/Ferry International la recherche de son nouveau CEO.


C'est Heidrick & Struggles qui a été mandaté par Microsoft pour rechercher le prochain CEO de l'entrepise. L'actuel CEO Steve Ballmer a annoncé qu'il se retirerait dans les 12 mois.


Les réseaux de cabinets de recrutement en développement : Pedersen & Partners, AIMS, IRC...Lire +


Création du cabinet de recrutement Rarebird

Ce nouvel acteur de l’executive et du middle-management search, fondé...  Lire +


Salaires des cadres : faible progression en 2013

Selon le baromètre publié lundi par Expectra, les salaires des cadres ont progressé de 0,5%en 2013 après 2% au cours des deux années précédentes. Et les dispariés entre secteurs s’accentuent.

Pour les cadres français, l’heure est à la modération salariale. En effet, leurs salaires ont faiblement progressé en 2013. Selon le baromètre publié lundi par Expectra, la hausse a été de 0,5% en 2013. Un chiffre qui tranche avec les hausses des années précédentes.....Lire +


Dossiers et Expertises 
Une enquête d'Alexander Hughes sur innovation, continuité et diversité dans les directions d'entreprises         Lire+

Quels sont les employeurs les plus attractifs au monde pour les jeunes diplômés ?

Pour la cinquième année consécutive, Universum (cabinet spécialiste de la marque employeur) publie le classement des 50 employeurs les plus attrayants aux yeux des jeunes diplômés au niveau mondial. Si Google reste le chouchou incontestable, trois groupes français réussissent à se démarquer : LVMH, Schlumberger, L'Oréal.    Lire +


Inquiétante baisse du marché de l'emploi des cadres en août

Les offres d'emploi de cadres publiées par l'Apec ont chuté de 11 % et affectent des fonctions épargnées par la crise.

Difficile aujourd'hui de trouver des indicateurs positifs sur le marché du travail. Ainsi en va-t-il de l'emploi des cadres. D'après un indice élaboré par l'Association pour l'emploi des cadres, les offres de postes d'encadrement diffusées sur Internet ont nettement baissé en août, comparées au même mois de 2012. Il faut remonter trois ans en arrière pour trouver des résultats aussi dégradés. Cette contre-performance est confirmée par un autre indicateur en berne: 40.333 offres d'emploi ont été confiées en août à l'Apec. Soit 11 % de moins qu'il y a un an (et 7 % de moins à nombre de jours ouvrables comparables).      Lire +


Production à la traîne et salaire des cadres au point (presque) mort : la France est-elle en train d'entrer dans le dur de la crise quand les autres en sortent ? 

L'industrie française a de nouveau connu une détérioration de son activité selon les derniers indices PMI et les salaires des cadres ont vu leur croissance diminuer. 

Pendant ce temps, certaines économies voisines voient ces mêmes indicateurs apporter de bonnes nouvelles    Lire +


Recrutement : 3 process à adopter selon le dégré de sélectivité

Sur les marchés où les candidats sont rares, la posture du recruteur est subtile, étant à la fois en séduction d’un candidat potentiel et en évaluation. A contrario, les recrutements de masse requièrent une bonne gestion du workflow.

Lorsque l’on parle de recrutement, on utilise un terme aux sens multiples, puisque décrivant des réalités très différentes. Certes, il s’agit d’apporter des forces vives, des profils alliant compétences et motivation pour répondre aux besoins de l’entreprise. Mais, en y regardant de plus près, on peut distinguer, en gros, trois types de configurations.    Lire +



JUILLET 2013
A la Une

Léger frémissement sur le recrutement des cadres.

Selon l'enquête trimestrielle sur les intentions de recrutements des cadres, réalisée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), un léger frémissement interviendrait au troisième trimestre. 

49% des entreprises interrogées songeraient à recruter au moins un cadre au cours de ces trois mois, soit un niveau, certes faible, mais supérieur de trois points à ce qu'il était au même moment en 2012. Selon les secteurs, la situation du marché de l'emploi des cadres s'avère très contrastée.             Lire +


L. Kevin Kelly a démissionné de son poste de  directeur général d'Heidrick & Struggles ainsi que du conseil d'administration de l'entreprise. Les marchés ont réagi avec scepticisme,... 

  

Recrutement de cadres : en baisse en 2013 mais en hausse en 2014 d'après les prévisions de l'APEC.                          Lire +


JUIN 2013

A la Une

  Headlight International France crée un bureau spécialisé  à Lille. Il sera le seul cabinet de l’AESC... 

  Les cadres changent rarement de secteur d'activité.

La mobilité externe des cadres a un peu baissé l'an dernier. Elle se concrétise rarement par un changement de secteur d'activité.....


  Saad Zniber est le cofondateur de Yatedoun moteur de recherche de personnes qui indexe plus de 500 millions d'individus. Le site lancera à la rentrée un service dédié aux chasseurs de têtes et souhaite mieux s'implanter à l'étranger - plus de la moitié de son audience provenant déjà des Etats-Unis. Yatedo a développé une application de gestion de réputation qui permet aux utilisateurs de gérer leurs informations personnelles sur internet et d'optimiser leur positionnement. + d'infos

  Heidrick & Struggles en passe de quitter la bourse

Selon le journal canadien The Financial Post...


  Les chasseurs de têtes spécialisés

La tendance est à la spécialisation sectorielle ou fonctionnelle, mais aussi désormais culturelle

Le marché mondial de l’approche directe est à l’image de l’économie mondiale : morose. Pour mieux mettre en avant leurs savoir-faire, certains consultants quittent les cabinets généralistes – qui n’envoient pas de signal assez fort – pour fonder des cabinets spécialisés. D’autres entrepreneurs, ayant mûri leur expérience professionnelle, le font pour tenter de capter les missions de chasse les plus pointues, dans un monde de plus en plus exigeant et globalisé.   Lire +


  Segalen+Associés ouvre un 2ème bureau à Londres 

Une équipe unique menée par Diane Segalen et Violaine Amigues 

entre Paris et Londres pour répondre à l’internationalisation croissante des équipes dirigeantes et à la demande de diversité des grandes entreprises   Lire +


Dossiers et Expertises 

  Baromètre France Manpower : Les prévisions des employeurs négatives pour la première fois depuis 4 ans. 87% des employeurs français sondés par ManpowerGroup n’envisagent aucune évolution de leurs effectifs cet été. Le solde net des prévisions d'emploi est même négatif, pour la première fois depuis 2009 ; en cause notamment : un moral de l'industrie qui n'a jamais été aussi bas.   Lire +

  L'ENA, X-Mines et X-Pont, toujours à la tête des entreprises françaises. Une étude montre que les voies d'accession à la direction générale varient peu : 50 % des CEO français sont issus de HEC, de l'Insead, de l'ENA et de Polytechnique.   Lire +

  Le grand retour des emplois industriels ? Leçons américaines

La vague de la mondialisation qui a déferlé depuis trente ans est-elle en passe de refluer ? Certains indicateurs suggèrent une tendance récente à la relocalisation des emplois industriels, ces jobs qualifiés et bien payés qui ont offert un socle social au développement des grands pays industrialisés. Le balancier des délocalisations serait-il reparti dans l’autre sens ? Les experts ne sont pas d’accord, sauf sur un point : les Etats-Unis seront le grand laboratoire de la relocalisation.   Lire +


MAI 2013

A la Une

  La tendance du marché de l'emploi dans l'immobilier par le cabinet Hudson.      Lire+

  Josh Bersin, dirigeant et consultant américain spécialiste des ressources humaines, livre ses dernières réflexions sur l'évolution des modes de  recrutement et notamment le RPO. Dans un contexte de croissance américain,  il analyse les dernières évolutions des pratiques professionnelles en matière de recrutement et notamment pour les chasseurs de têtes.          Lire +

  

Faut-il changer de patron pour plaire au marché ?

Selon la dernière étude annuelle du cabinet de conseil en stratégie Booz, 15 % des dirigeants des 2500 plus grandes firmes mondiales ont été remplacés l’an dernier, soit le taux le plus important en treize années. Le rythme ne ralentit pas ces dernières semaines notamment chez les entreprises françaises qui ne sont pas en reste: Michel Combes a remplacé Ben Verwaayen à la tête d’Alcatel-Lucent, les administrateurs d’Accor ont révoqué Denis Hennequin, PPR va confier les rênes de sa filiale Puma à Björn Gulden…     Lire +


  Le secteur du travail temporaire en Europe est en train de s’améliorer selon Nicholas de la Grense de JPMorgan. La flexibilité du travail introduite de plus en plus dans la réalité compense selon lui les incertitudes nombreuses qui persistent. Sa valeur préférée est Adecco.

  Norman Broadbent s'implante à Paris    Lire +

  CareerBuilder a fait l’acquisition de Oil and Gas Job Search 
                                                                                                        Lire +

  Mokpo Consulting créé par Gatien Job connaît une activité soutenue. Ce cabinet vient de finaliser le recrutement du directeur assurances groupe de Carrefour en recrutant Stéphane Pardo ex PSA.

En outre, il a été mandaté par un cabinet d avocats d affaires de premier plan pour structurer une équipe d avocats intervenants en énergie, infrastructures et grands projets sur l 'Afrique.

Enfin un cabinet d avocats français lui a confié la recherche d'équipe d' avocats intervenant en fiscalité (Corporate et immobilier).


  Les DSI sous pression

La déferlante du digital dans les entreprises oblige les services informatiques et leur direction à changer de paradigme.

Di-gi-tal devient le mot-clé dans l’entreprise. Toutes. Aubaine pour les directeurs des systèmes d’information ? Pas sûr, malgré les apparences. Ce virage digitale apparaît clairement comme un défi pour les DSI et leurs équipes. 

“Depuis ces cinq dernières années, le métier a énormément changé : après une première vague de restructuration des services informatiques, il y a maintenant une nouvelle vague plus technologique : la digitalisation des métiers”, constate Sébastien Ropartz, associé conseil Technology Advisory chez Deloitte. Double mouvement qui n’est pas sans influence sur la position du DSI dans les organisations. 

Défi donc mais aussi, à certaines conditions, une opportunité.    Lire +


  L'APEC référence 60 nouveaux métiers pour les cadres. Beaucoup de ces nouveaux métiers sont en pénurie de compétences et de candidats.      Lire +
 
  

CTPartners a fait l'acquisition d'Augmentum Consulting , cabinet londonien et ancien membre d'Amrop. Fort de 13 consultants, Augmentum Consulting opère dans la plupart des secteurs économiques et pour des entreprises leaders.


  Le point sur le marché du recrutement par Gilles Cavaillard,
Directeur général de Monster France qui constate une contraction des recrutements, sauf dans quelques secteurs tels que les économies renouvelables, l'aéronautique et ses sous-traitants, les nouvelles technologies et l'ingénierie qui recherchent des profils d'ingénieurs. 
Les secteurs qui souffrent sont l'industrie comme l'automobile, le btp immo mais aussi les services qui étaient le moteur des recrutements en France jusqu'à présent.


  Les salaires 2013, secteur par secteur.

En partenariat avec le cabinet de conseil en rémunération et politique salariale, People Base CBM, Capital.fr publie les rémunérations moyennes de 150 métiers dans 10 secteurs d'activité. Une étude complète et efficace pour fixer rapidement le bon salaire par rapport à une fonction d'entreprise.     Lire +


Dossiers et Expertises 

Matt Barrie, fondateur de Freelancer.com, met en concurrence sur son site des free-lances de tous les pays. 

Le moins cher obtient le job.     Lire + 


Le recrutement et la productivité à l’heure des Big Data

L'analyse des grandes quantités de données - le Big Data - est appelée à révolutionner bien des domaines. L'emploi et les ressources humaines pourraient même devenir l'un de ses premiers terrains d'application.

Bien sûr, rappelle Steve Lohr dans Bits, le blog techno du New York Times, "la science de la force de travail" - comme on commence à l'appeler - n'est pas nouvelle. Le management "scientifique" et la mesure statistique de l'efficacité du travail ou du recrutement ont déjà connu bien des méthodes...                 Lire +

 

Les hauts potentiels sont devenus des mercenaires.

Trop choyés, ces espoirs du management sont devenus des mercenaires. Les RH se tournent vers des talents dont les qualités servent mieux la stratégie de l’entreprise

Les superhéros de l’entreprise ont du plomb dans l’aile. Surdiplômés et surperformants, les «hauts potentiels» étaient censés incarner, il y a peu encore, l’élite des managers. Des profils capables de prendre avec brio la relève des dirigeants en place. En France, les grands groupes ont commencé à les choyer dans les années 1990 à grands coups de bonus, de séminaires prestigieux et de promesses de carrière alléchantes.       Lire+

AVRIL 2013

A la Une

Alexander Hughes continue son développement international en s'implantant aux USA (Miami, New-York) ainsi qu'en Chine (Shanghaï). Alexander Hughes veut ainsi imposer sa marque d'entreprise intégrée avec une même qualité de service dans le monde.


Le groupe de recherche de dirigeants par approche directe (Executive Search) Headlight International d’origine Suédoise dont le bureau Français a été créé en 2007 puis a été représenté en France par le cabinet Job Dubar Associés, devient Headlight International France, membre de l’Association of Executive Search Consultants (AESC). Headlight International France est dirigé par Edouard-Nicolas Dubar, précédemment Associé de Transearch International puis co-fondateur de Job Dubar Associés.


Ces entreprises qui continuent à recruter notamment dans le conseil, les technologies de l'information et l'aéronautique  Lire +


Turn-over des dirigeants.

Le taux de renouvellement des dirigeants des 2500 plus grandes entreprises cotées dans le monde a été de 15% l'an dernier, selon une étude de Booz & Co. C'est le taux le plus élevé depuis 2000 après celui de 2005. Dans près de 3/4 des cas, la succession a été planifiée. Les entreprises d'Europe occidentale se distinguent avec le turn-over le plus stable. Quand elles changent de dirigeants, ces entreprises privilégient les profils avec une expérience internationale.


Michael Page annonce un deuxième trimestre en baisse après un premier trimestre difficile en France et en Allemagne.    Lire + 


Exeo Search intègre le réseau Spenglerfox Europe et devient la troisième représentation française du groupe en France. 

Par ce rapprochement Spenglefox renforce une nouvelle fois sa présence paneuropéenne et Exeo Search sa capacité à gérer des mandats à l’international. Spenglerfox regroupe 120 consultants dans 17 bureaux, Exeo Search est un cabinet parisien multi spécialiste particulièrement présent dans le Management Consulting, les Services Financiers, les Telecoms, les Services et le Retail, ainsi que dans les fonctions juridiques et RH.


Emploi :  la domination des grandes entreprises.

Selon une étude de l'Insee, 31% des salariés du privé travaillent pour le compte de 229 grandes entreprises. Paris et l'Ile-de-France restent le principal bassin d'emploi de la France.    Lire +


Dossiers et Expertises 

Pourquoi recruter un candidat extraverti n'est pas forcément le bon choix (par Forbes)     Lire +


La fonction de « Compensation & benefits manager »

La fiche de paie, ce levier stratégique de motivation et de développement trop lontemps négligé, a désormais ses spécialistes.

Internationalisation, guerre des talents, réglementations de plus en plus complexes, individualisation des carrières, optimisation financière et prise de conscience de l’importance du capital humain ont conduit les dirigeant d’entreprises à considérer les politiques de rémunération et avantages sociaux comme un levier stratégique incontournable pour accompagner le développement de leur groupe.   Lire +


MARS 2013

A la Une

Le cabinet CTPartners a identifié les fonctions en vogue du secteur financier : responsable nouveaux moyens de paiement, directeur de la conformité (compliance), directeur de la gestion des risques, chef de missions (affaires gouvernementales et règlementaires), gestionnaires d'actifs et de patrimoines. Dans les technologies, médias et télécoms, les directeurs marketing digital sont recherchés ainsi que les responsables internet grand public. 


Quelle différence entre un manager et un dirigeant ?

Dirigeants et managers donnent tous des ordres à leurs équipes. Mais l'un doit avoir une vision d'ensemble quand l'autre reste concentré sur son travail.    Lire +


Les cadres de banque sont à l'écoute du marché de l'emploi.

Inquiets pour l'avenir de leur secteur d'activité, près de 60% des cadres bancaires français avouent être à l'écoute, de façon active, des opportunités d'emploi, selon une enquête réalisée par le cabinet de recrutement MichaelPage. Cette proportion n'était encore « que » de 53% il y a quatre mois.   Lire + 


Selon une étude IDAOS, 77% des entreprises pensent recruter de meilleurs profils sur les réseaux sociaux professionnels.


> Résultats d'Egon Zehnder : hausse de 1% des honoraires pour l'année 2012     Lire +                                                                                                                                                          

Dossiers et Expertises 

Le CV serait mort, pourtant il bouge encore….

C'est une petite bataille d'Hernani dans le milieu du recrutement. D'un côté, les tenants du CV classique, sous format Word ou PDF. De l'autre, ceux qui en prédisent la fin très proche, en faveur des profils numériques.    Lire +


Ce que la chute de l'emploi des cadres dit de la France.

Dans son enquête annuelle, l'Apec prévoit une résistance de l'emploi des cadres en 2013 et une « reprise progressive des recrutements » à partir de 2014. Ces deux affirmations sont hélas démenties par les projections les accompagnant. L'évolution du marché de l'emploi des cadres n'est pas bonne et fonctionne comme un révélateur de crise. En cela, elle exprime l'ampleur de notre affaiblissement.   Lire +


Les patrons n'aiment pas choisir leurs successeurs.

Accor, ADP, Air France,Carrefour, Capgemini, Pernod Ricard, PSA, SFR, Tereos, Vivarte, qui sont actives dans des secteurs très différents, ont un point commun. Ces sociétés ont toutes changé de dirigeants.  Lire +



FEVRIER 2013

A la Une

C’est le cabinet Mokpo Consulting, dirigé par Gatien Job,  qui a été mandaté par le Groupe Carrefour pour mener le recrutement de leur futur Directeur des Assurances Groupe. 


> Russell Reynolds  a été mandaté pour rechercher le remplaçant de Ben Verwayeen, ancien DG d'Alcatel Lucent (Challenges)


Selon eFinancialCareers.com, l'emploi financier a connu une forte baisse avec un recul de -26% des offres d'emploi en Europe, Etats-Unis, Angleterre. 


Fariman Felisa, après 25 ans d’exercice au sein des cabinets Korn/ Ferry International et AT Kearney Executive Search notamment et en entreprise (Groupe Danone et DMC), fonde son cabinet.       Lire +


> N.B.Lemercier & Associés a conseillé Gérard Brémond, PDG de Pierre et Vacances, pour recruter Françoise Gri, précédemment PDG de Manpower France,  au poste de directeur général du groupe d'immobilier de loisirs.


Le réseau AltoPartners, présidé par Jean-Philippe Saint Geours (Leaders Trust/France) renforce son implantation internationale avec 3 nouveaux cabinets en Allemagne, Turquie et Chine. Ainsi AltoPartners est présent dans 30 pays sur les 5 continents.


Dossiers et Expertises 

Un senior ? Trop cher et trop risqué pour les DRH

Selon une enquête menée par A Compétence Egale consacrée à l'accès des seniors au marché du travail, ces derniers font preuve de bien plus d'adaptabilité que ne le pensent les consultants. Mais malheureusement, ils sont perçus comme étant trop coûteux.           Lire +


D'ici 2020, la mobilité professionnelle va augmenter de 50%
Selon une étude du cabinet PwC, les mutations professionnelles ont déjà enregistré une croissance record de 25% sur les dix dernières années. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie arrivent en tête des pays dans lesquels les travailleurs aimeraient être mutés.   Lire +

Intérim cadres : un marché en fort développement à ne pas négliger.
Mieux rémunéré, un emploi de cadre en intérim peut séduire un expert en son domaine lors d'un lancement de projet. Idéal pour profiter à moindre frais et sans engagement de l'expérience d'un sénior ou du dynamisme d'un junior.       Lire +

Sept cadres sur dix pour une plus grande flexibilité du contrat de travail

Selon un baromètre Ifop-Cadremploi, 70% des cadres estiment que les recrutements seraient facilités par une plus grande flexibilité des contrats de travail. Mais seuls 35% d'entre eux seraient prêts à changer de contrat pour un CDI plus flexible.       Lire +


Management de transition : un certain avenir.

Qu’ils chérissent avant tout leur liberté ou qu’ils traversent la crise en passant d’un poste à l’autre, ces “top managers de transition” sont les nouveaux chouchous des entreprises.      Lire +


Cadres : prévisions d'embauche en 2013

L'Association pour l'emploi des cadres vient de publier ses prévisions d'embauches pour l'année 2013. Si les cadres sont encore relativement épargnés par la flambée du chômage, certaines professions et les débutants souffrent plus que d'autres. Tour d'horizon métier par métier, région par région.    Lire +


> Performance de l'entreprise : le « retour sur leadership », un indicateur à tester.

Le talent individuel des dirigeants aurait un impact sur les performances globales de les entreprises, d'après McKinsey & Company et Egon Zehnder International.      Lire +


Recrutement : comment séduire la jeune génération.

Rémunération, opportunités de carrière, culture d'entreprise... Parmi les motivation de choix d'entreprise, les jeunes étudient aussi les engagements de l'entreprise et son environnement de travail.    Lire +


JANVIER 2013

A la Une

> Un nouveau partenaire en Chine pour Chantal Baudron

Chantal Baudron sas, soucieuse d’accompagner les entreprises clientes déjà implantées en Chine ou désireuses de s’y établir, vient de conclure un partenariat avec Dragonfly Group. Dragonfly Group, basé à Shanghai, mais également présent à Pékin, Chengdu, Canton, Shenzhen et Hong-Kong, conseille les entreprises, principalement des Pme et ETI, dans le recrutement de leurs collaborateurs mais aussi dans l’optimisation de leurs ressources humaines en intégrant la variable biculturelle franco-chinoise. Dragonfly Group intervient dans des secteurs variés, alimentaire, habillement, distribution, services, chimie et pharmacie, TIC, etc.

L’équipe est composée de consultants (occidentaux et chinois) biculturels, trilingues, mandarin, anglais et Français. Les contacts peuvent être pris en France, la recherche des candidats se déroule en Chine et /ou en Europe.


> Gatien Job, cofondateur du cabinet Job Dubar Associés et spécialiste du recrutement d'avocats, a recruté Alexandre Tron pour le bureau parisien de Reed Smith pour y devenir associé. Inscrit aux barreaux de Paris et de New York, il exerçait depuis 2009 à la tête du département banque et finance du cabinet Jeantet Associés.


Les cadres sont pessimistes.

Le baromètre Viavoice pour Le Figaro/France Inter/HEC  montre que les cadres sont très pessimistes pour l’année 2013. Ils sont près de 86% à estimer que le taux de chômage va s’accroître cette année.

Concernant leurs perspectives professionnelles personnelles, les cadres ne voient pas leur futur en rose. Ils sont 76% à penser que les opportunités de carrière sont "faibles ou inexistantes". Ils sont 61% à anticiper une dégradation du niveau de vie (27% tablent sur une stabilisation). Ils sont toutefois 42% à s’attendre à ce que leur propre situation financière se dégrade durant l’année en cours.


Les prévisions d'embauche de cadres en 2013, entreprise par entreprise, selon Challenges. 
2013 devrait être une année morose pour le recrutement de cadres en France. Les professionnels du recrutement prévoient en effet une baisse de 10 à 20% après un 2e semestre 2012 difficile.  Lire +

L’authentification et la vérification des CV

Le « CV Washing », toujours plus vivace, mérite que tout employeur s’y intéresse de plus près. 

C’est un fait. L’authentification et la vérification de CV n’ont jamais été un sport national chez les recruteurs français.  Lire +


Eric Salmon & Partners noue un partenariat avec l'indien Hunt Partners et continue  ainsi son développement en Asie.     Lire +

Dossiers et Expertises 

>>> 

"STOP & GO" ET RECRUTEMENT 

Anticiper la reprise pour gagner en compétitivité

Par Serge Zimmermann, Directeur ManpowerGroup Solutions - Solutions Recrutement.

Le contexte économique actuel pèse fortement sur les ressources humaines très souvent impactées en premier lieu par les mesures de réduction de coûts :Gel des embauches, recours à des cabinets de conseil techniques pour les compétences pointues, plutôt que de procéder à des recrutements, réduction du recours aux emplois temporaires, incitations au départ, gel des salaires et limitation des plans de bonus, gestion de la mobilité, ... Lire +


>>> 
La gestion des hauts potentiels est une gestion du risque

Selon Eric Albert, président de l'IFAS, les entreprises préfèrent recruter à l'extérieur plutôt que de favoriser l'interne. 

Il préconise de gérer les hauts potentiels comme on gère les risques, avec suivi individualisé pour favoriser leur montée en compétence.       Lire +




DECEMBRE 2012

A la Une

Futurestep a remporté le RPO chez Siemens France. Le contrat d'une durée de deux ans sera géré par des consultants sur site.


BIZWAYZ promet d'étendre vos contacts à l'échelle mondiale, en se basant sur les relations Facebook, Gmail et autres réseaux sociaux   Lire +

Le groupe de travail temporaire ERGALIS entre au capital de Talentpeople         Lire +

Dossiers et Expertises 

>>> Recrutement dans les PME : ce qu'il faut savoir

Les PME françaises ont embauché 52 500 cadres en 2011, soit 29% des embauches de cadres dans secteur privé, indique le panorama de l'emploi cadre publié par l'Apec mercredi 12 décembre. Une tendance portée par les entreprises de moins de 100 salariés.     Lire +      (Lentreprise.com)


>>> Plan de départs volontaires : qui tire les marrons du feu ?

Danone aujourd'hui, Alcatel-Lucent hier, et PSA avant-hier : les plans de départs volontaires se multiplient comme des petits pains dans les entreprises. A chaque fois, le même argument en ces temps de crise économique : faire des économies. 

A priori moins violent qu'un plan de licenciement, le départ volontaire n'en reste pas moins ambigu, autant du côté de l'entreprise que du côté du salarié. Et surtout quand 

le marché de l'emploi fait grise mine.     Lire +                      (La Tribune)


>>> Big Data : l'arme de sélection massive des DRH.
Trop de CV, des outils inefficaces pour trier l'information

Les DRH sont noyées sous des masses de données dont elles ne parviennent plus à extraire l'information pertinente. Le passage à des technologies sémantiques capables d'analyser le sens des informations que renferment les CV s'avère indispensable.      

                                                                                       Lire +       (Les Echos)

>>> Le DRH du XXI ème siècle

L’entreprise du futur sera collaborative ou ne sera pas.

Pour accompagner ces changements, la fonction ressources humaines va devoir se transformer. Ses responsables, les DRH, sont âprement sollicités : mobilité, réseaux sociaux, télétravail, collaboratifs, génération Y, les facteurs de changement, majeurs, se multiplient. Les responsables de la valorisation du capital humain sont les pilotes naturels de ces mutations. Ces dernières sont aussi des opportunités : les ressources, dites humaines sont celles qui font la différence, offrent des opportunités, permettent de sortir du lot de la concurrence, bref accélèrent la croissance. A condition toutefois de parvenir à relever quelques enjeux, à commencer par la maîtrise du numérique ou la gestion des fameux “digital natives”…     Lire +    (Le Nouvel Economiste)


NOVEMBRE 2012

A la Une
> C'est Marie-Annick Flambard Guy (Amrop) qui a recruté Françoise Sampermans (Express, Mariane, NMPP) pour la présidence de France Générosité.

 La mobilité est en légère progression pour les cadres dirigeants.

La conjoncture économique n’empêche pas les cadres dirigeants de prendre des risques, selon l’étude MobiCadres publiée par le cabinet d’audit Deloitte : ils sont 

21 % à avoir changé de poste en 2012 et 56,4 % envisagent de franchir le pas à moyen terme.     Lire +


Russell Reynolds Associates ouvre un bureau à Séoul (Corée du Sud). La firme compte ainsi 41 bureaux dans le monde.

ResumUp permet de créer à partir des différents éléments publiés sur les réseaux sociaux tels LinkedIn ou Google +, une infographie pour enrichir les CV avec les compétences et les expériences professionnelles.   Lire +


Dossiers et Expertises  

>>> Entretien avec Pierre Cannet, fondateur et PDG de Blue Search Conseil pour évoquer les effets visibles de la crise en matière de RH dans l’Internet français, les nouveaux profils recherchés et les perspectives 2013 pour le recrutement       Lire +

OCTOBRE 2012

A la Une
> Pedersen & Partners s’étend à Paris en intégrant Linkfield Associates     Lire +

InterSearch s'implante en Chine. Le réseau Intersearch a intégré ZW HR Consulting dans son réseau. Ce cabinet chinois compte des bureaux à Shanghai, Beijing, Tianjin, Hangzhou, Ningbo, Suzhou, Shenzhen and Chengdu. Fondé en 1998, ZW HR Consulting compte 120 search partners qui travaillent pour des clients dans différents secteurs tels que :   professional services, life science, technology, manufacturing, retail, real estate, financial services, et fast moving consumer goods (FMCG), ainsi que dans les fonctions ressources humaines et finance. Intersearch compte 90 bureaux répartis dans 45 pays. InterSearch France est dirigé par Pascal Moreau-Luchaire.


C'est Marie-Annick Flambard-Guy (Amrop) qui a recruté le nouveau Directeur Général d'Editis, Guillaume Vicaire. (Lettre A)


> Le recrutement de cadres connait une baisse violente.
Selon la dernière note de conjoncture de l'Apec, seuls 49% des entreprises envisagent de recruter au moins un cadre d'ici à la fin de l'année. A l'exception du médico-social, tous les secteurs d'activité freinent leurs décisions d'embaucher. Seuls les cadres de la fonction commerciale sont encore recherchés par les entreprises.        Lire +


MICHAEL PAGE INTERNATIONAL PLC DEVIENT PAGEGROUP ET MODERNISE SES MARQUES PHARES. Michael Page International Plc vient d’annoncer le changement de nom du Groupe qui devient PageGroup, et parallèlement à cela, la modernisation de l’image de ses principales marques Michael Page, Page Personnel et Page Executive.    Lire +

Christine Censier, précédemment associée chez Jouve & Associés, a créé Censier Conseil pour poursuivre son activité de recrutement par approche directe de dirigeants, cadres supérieurs et d'experts. Généraliste en termes de secteurs, avec une expertise dans le domaine des medias (digital, presse, audiovisuel) et des services, elle intervient pour le compte d'entreprises de toute nature, privilégiant l'accompagnement des phases de mutation et de leurs enjeux en matière de gestion des ressources humaines. En parallèle, elle développe une activité de conseil en gestion de carrière auprès de managers.

> Avec désormais 4 associés, CTPartners devient l'un des tout premiers cabinets de chasseurs de têtes de hauts dirigeants à Genève. Walid Hanna rejoint, en qualité d'Associé, le bureau de Genève de CTPartners, l’un des leaders mondiaux du conseil en recherche de dirigeants et d’administrateurs, coté à la bourse de New York. Il dirigera la practice Sciences de la Vie pour l’Europe Continentale et les marchés émergents (industrie pharmaceutique, technologies médicales et biotechnologies).

Avec 15 ans d'expérience à des fonctions de direction dans le secteur des technologies médicales, l’industrie pharmaceutique, et des services à la santé, Walid Hanna a développé une vision globale sur les problématiques de management de hauts dirigeants et de talents, de développement et d'investissement dans des environnements de multinationales, de start-ups ou encore de fonds de private equity et de capital risque.

Créé en 2006, le bureau de Genève devient ainsi l’un des tout premiers cabinets de chasseurs de têtes présents en Suisse avec 4 Associés : Sylvain Dhenin, Alexandra Alberti, Sam Stylianou et Walid Hanna ; une équipe renforcée travaillant pour de grandes entreprises nationales et internationales, en particulier dans les services financiers, l’industrie pharmaceutique, les biens de consommation, l’énergie, le transport, les technologies, médias et télécoms. CTPartners affirme ainsi ses ambitions de développement sur le marché suisse.


> www.REZimmo.fr, le 1er réZeau social des professionnels de l’immobilier.

La crise s’est accentuée tout au long de l’année 2012 et le secteur se trouve face à de nombreuses questions de tous ordres. Pour répondre à cette nouvelle demande azerNet a décidé de lancer le 1er réseau social des professionnels de l’immobilier pour leur permettre d’échanger plus facilement. www.REZimmo.fr a été lancé et en seulement 12 heures plus de 30 professionnels s’étaient inscrits et ont commencé à échanger.

Doté de toutes les fonctionnalités d’un réseau social moderne www.REZimmo.fr est une formidable plate-forme d’échange ouverte à tous les professionnels. Blogs, forum, news, groupe, événements, messagerie privée, messagerie instantanée sont les outils de base du réseau où il est également possible de publier des photos, vidéo.

« Nous nous attentions a un accueil positif de www.REZimmo.fr cependant nous avons été surpris par l’engouement des premiers inscrits et espérons atteindre rapidement un pallier de 500 inscrits qui permettrait d’apporter une réelle valeur ajoutée à nos membres » souligne Guy Link fondateur d’azerNet.


Dossiers et Expertises  

>>> 

Chômage : Epreuve ou résurrection ? par 

Olivier de Préville,

Président fondateur du cabinet de ressources humaines OPSEARCH.

L’expérience de la perte d’emploi n’est, a priori, souhaitable à personne, bien entendu, mais bon nombre de personnes rencontrées m’ont indiqué avoir progressé intérieurement pendant et à l’issue de cette période.    Lire +


>>> Les cabinets qui recrutent

SEPTEMBRE 2012

A la Une
Yves Boissonnat (54 ans, maîtrise en droit des affaires, Sciences-Po) vient de fonder Boissonnat Partners. Tourné vers les firmes internationales, le cabinet est spécialisé dans les secteurs du droit et de la finance. Yves Boissonat a débuté sa carrière dans le groupe HSBC et a ensuite rejoint le cabinet Michael Page à Londres dont il crée le bureau français à la fin des années 1980. En 1992, il rentre chez Ray & Berndtson puis Boyden.

Robert Walters prévoit une croissance de 15 % en 2012 (Challenge)

> Level Consulting AG rejoint le réseau IIC Partners dont le représentant français est Progress. Ce cabinet zurichois, fort de 15 personnes, est bien implanté dans la technologie, la finance, la santé et l'industrie. Le réseau Horton International, présent à Paris depuis de nombreuses années, ouvre un bureau en Colombie (Bogota) et Amrop s'implante au Costa Rica. IRC s'implante en Egypte et intègre Aspire HRConsultants.

Salaires des cadres : bon millésime 2011, 2012 mal parti  (Les Echos) Selon l'enquête de l'Apec, la moitié des cadres a été augmenté en 2011, comme en 2008. Ils seront moins nombreux cette année au vu du pessimisme des entreprises.     Lire +   
 

Petite éclaircie sur l'emploi des cadres  (La Tribune)

Selon l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), les offres d'emploi cadre publiées se sont élevées à 45.000 en août, soit une progression de 8% par rapport à août 2011. Ce sont surtout les fonctions liées à l'informatique, au commercial et au marketing qui sont les plus recherchées.      Lire +

                                                                                                        

Reprise du recrutement en ligne dans le secteur de la santé malgré un repli global, d'après le Monster Index de l'emploi en France. Faits marquants du mois d'août 2012 :

- D'après le Monster Index de l'emploi en France, l'activité de recrutement en ligne affiche un repli de 13 % sur 12 mois, supérieur aux 10 % enregistrés en juillet

- Les secteurs de la santé et du travail social enregistrent le taux de croissance annuelle le plus élevé pour le troisième mois consécutif, avec une hausse de 10 %

- Les secteurs du conseil et du management accusent le fléchissement le plus marqué de l'Index

- Les neuf catégories professionnelles voient l'activité de recrutement en ligne reculer sur 12 mois, et plus particulièrement la catégorie des emplois non qualifiés, la moins performante de l'Index

- Le volume d'offres d'emploi en ligne a reculé dans toutes les régions de France par rapport à l'année précédente


Dossiers et Expertises
>>> La mobilité des cadres s'accroit en 2012

La dernière étude réalisée auprès d'un panel de près de 5 500 décideurs par les cabinets Deloitte et Nomination montre une reprise de la mobilité des cadres en 2012       Lire +


>>> "Cabinets de recrutement et Directions des achats : la bonne approche" par le Club des chasseurs de têtes.

Acheter quoi ? L’intérêt de la réunion se porte sur les achats en services, exclusivement de prestations  intellectuelles, dans les domaines informatique, consulting et ingénierie.     Lire+


>>>  Exclusif : les salaires 2012, secteur par secteur (Capital.fr)

En partenariat avec le cabinet d'évaluation salariale, People Base CBM, Capital.fr publie les rémunérations moyennes de 100 métiers dans 10 secteurs d'activité.        Lire +


>>> L’évaluation des candidats

L’analyse du savoir-être et du savoir-agir, un bon moyen pour ouvrir les profils et éviter le clonage           Lire +

 

>>> "Il faut en permanence se préparer au job d’après"

Pour Françoise Gri, présidente de ManpowerGroup Europe du Sud, la seule façon de sécuriser sa carrière est d’admettre qu’elle est instable. Explications.                Lire +


>>> Les cabinets qui recrutent 

<> 


AOÛT 2012


A la Une
Le recrutement des cadres sur Internet marque un peu le pas

Le mois dernier, les offres d'emploi pour les cadres sur le Web ont connu une chute de 18 points par rapport à la même période l'année dernière (Le Figaro)      Lire +


Dossiers et Expertises
>>> 

Existe-t-il un profil type de leader ?

Les avis de deux chercheurs de l'IMD Business School de Lausanne.

                                                                                    Lire +
>>> L'inquiétante dégringolade de l'intérim en France    
Le secteur de l'intérim est à son plus bas niveau depuis 2006. Une dégringolade de mauvaise augure pour le marché du travail, déjà
fortement touché.                 Lire +

JUILLET 2012
Dossiers et Expertises
>>> Le RPO par le Club des chasseurs de têtes
RPO : de quoi parle-t-on ? Le recruitment process outsourcing (RPO) est l’externalisation des processus de recrutements (projets de recrutement, solutions de recrutement). Il s’agit de confier tout ou partie de ses processus de recrutement à une équipe de consultants externes en gardant le contrôle et la responsabilité.         Lire +

>>> Recrutement sur Facebook : les entreprises en mal d'amis. Les recruteurs tentent de plus en plus de dénicher des candidats sur le réseau social. De grande ampleur aux Etats-Unis, le phénomène arrive en France.       Lire +

>>> La mobilité internationale des seniors

Un deal win-win pour l’entreprise et le senior, s’il est bien pensé en amont       Lire +

<>
__________________________________________________________________________

JUIN 2012
A la Une
> Création de DBB Conseil. Dominique Baud-Bertrand (55 ans, Edhec, maîtrise de droit, DESS RH) fonde DBB Conseil après avoir été cofondateur et directeur général de Valoritis Conseil en 2011. DBB CONSEIL  est un cabinet de Conseil en Ressources Humaines spécialisé dans la Détection, l’Evaluation et le Développement de Cadres Confirmés  et de Dirigeants  dans les  secteurs et  métiers de l’Assurance, de la Banque, de la Finance, du Conseil et de l’Audit. Dominique Baud-Bertrand a débuté sa carrière dans les RH pour les réseaux commerciaux de l'UAP (devenu AXA) puis à La Mondiale. Puis elle devient chargée du développement du conseil en recrutement et évaluation de cadres dans le secteur de l'assurance et de la banque chez PA Consulting Group, responsable de la Practice banque/assurance de Futurestep durant 10 ans et enfin Manager au sein du pôle banque/assurance de Manpower Professional en 2010.

Le réseau IRC Global Executives Search Partners se renforce aux USA en accueillant le cabinet BraxtonCooper's en tant que nouveau membre. Ce cabinet basé au Texas est fortement orienté vers le secteur de l'énergie (Pétrole, gaz et équipements). L'état du Texas connaît un fort développement économique basé sur la recherche énergétique. Le cabinet autrichien Kaufmann-Linke HR Solutions rejoint également le réseau IRC qui connait actuellement une forte expansion. Le réseau IRC est représenté en France par le cabinet VMS, fondé et dirigé par Jean-Paul Vermes.

Dossiers et Expertises
 >>> "Les aspects contractuels de nos métiers et les conditions générales d’intervention et de rédaction d’un contrat de travail de consultant " par le club des chasseurs de têtes.                Lire +

>>> "Plafonner le salaire des patrons est une aberration"
La rémunération des dirigeants d'entreprises publiques et de leurs filiales détenues par l’Etat sera plafonnée à 450.000 euros par an, soit près de 28 SMIC. "Une utopie louable, mais totalement irréaliste", selon Florence Magne, directrice associée de CTPartners.  Lire +
                                                                                                                         
>>> Sites de recrutement. Le match 1.0 vs 2.0. Jobboards et réseaux sociaux se complètent, plus qu’ils ne se concurrencent. Au début des années 2000, Monster, Cadremploi, Keljob, mais aussi le site Internet de l’Apec, faisaient irruption sur le marché du recrutement des cadres. En dix ans, ces jobboards ont su séduire responsables RH et candidats, en faisant presque disparaître les annonces papier. Aujourd’hui, ces sites de recrutement sont à leur tour de plus en plus concurrencés par les réseaux sociaux professionnels, Viadeo et LinkedIn en tête.    Lire +
                                                                                                                          
<>
__________________________________________________________________________
MAI 2012
A la Une
> Création de Adeline & Associés. 
Spécialiste du recrutement par approche directe depuis plus de 15 ans dans les secteurs du Luxe, de la Mode, de la Grande Consommation et des Médias,Charles Adeline (Diplômé ISAC) crée Adeline & Associés. Sa carrière dans le conseil en ressources humaines a débuté chez BPI puis dans la chasse de têtes chez John Stork International, avant de co-fonder Colisée Conseil puis rejoindre Futurestep (Korn/Ferry Internationall) pour créer et développer le département Luxe & Mode. Après un passage comme Senior Client Partner chez BKRH, Il était dernièrement responsable du pôle recrutement du bureau de Paris chez Exponentiel.

Les réseaux de chasseurs de têtes continuent de se développer

CTPartners étend sa couverture internationale en ayant signé un accord préliminaire en vue de l'acquisition de Farin & Company en Allemagne. Ce cabinet est basé à Hambourg et sous la direction d'Annika Farin qui deviendra ainsi managing partner et dirigeante pour l'Allemagne de CTPartners.

Le réseau Signium International ouvre un bureau à Shanghaï et compte ainsi 43 bureaux  dans 27 pays. Le bureau français est dirigé par Paul Rossignol. 

Le cabinet japonais Morunda KK intègre le réseau international IESFCe cabinet basé à Tokyo est spécialisé dans la pharmacie et les sciences de la vie. Le réseau IESF va permettre à ce cabinet de mieux servir ses clients au niveau international, notamment en Chine et en Inde.

IESF est représenté en France par le cabinet Rivière Consulting.

Le cabinet milanais Carter & Benson rejoint le réseau IMD International Search Group qui été créé en 1972. Carter & Benson est spécialisé dans la pharmacie, les technologies, la grande consommation et l'industrie. Le réseau IMD International Search Group est représenté en France par le cabinet Sirca

New Talents Consulting basé au Maroc rejoint AIMS InternationalCe cabinet spécialisé dans le recrutement sur la MENA intègre un organisation forte de 350 consultants dans 90 bureaux répartis dans 50 pays. Le dirigeant d'AIMS France est Pierre Etienne de Moustier.


Dossiers et Expertises
>>> Etude sur l’intégration des collaborateurs dans les entreprises 
Près d’un salarié sur deux a envisagé de quitter son entreprise pendant la période d’essai.                 Lire +
                                                                                                                    
>>> Recrutement – Hésitation entre deux candidats – Comment choisir ? 
Comment faire le bon choix entre 2 candidats qualifiés pour un poste dont les compétences sont similaires ?    Lire +

>>> Démission du patron de Yahoo : les CV servent-ils encore à quelque chose ?
L’objectif d’un CV est d’obtenir un entretien. Dès lors, coûte que coûte, le candidat se fond dans un idéal, la récente affaire du CV erroné de Scott Thompson, le DG de Yahoo! étant un exemple supplémentaire. Le fameux curriculum vitae est-il toujours un outil fiable pour recruter.      Lire +

>>> Embauches: moins d'entreprises y pensent mais plus de postes prévus en 2012. 
La proportion des entreprises qui envisagent de recruter continue de reculer pour tomber sous les 18%, selon l'enquête annuelle de Pôle emploi. Mais le nombre de postes envisagés augmente de 4% à 1,6 million.          Lire +                         
<>
__________________________________________________________________________
AVRIL 2012
A la Une
Azernet lance www.emploi-immo.fr afin de concentrer les offres d’emploi du secteur de l’immobilier       Lire +

 AMROP RTA devient AMROP Seeliger y Conde

Ce changement confirme l'appartenance d'AMROP RTA au groupe AMROP qui est l'un des leaders mondiaux du conseil en recherche de cadres dirigeants avec 88 bureaux dans 55 pays à travers le monde. Cette modifications reflète également la consolidation du lien actionnarial avec le partenaire Seeliger y Conde qui est le représentant d'AMROP en Espagne et dans plusieurs pays du continent américain      

Spencer Stuart a été sélectionné par New York Times Co. pour effectuer la recherche d'un nouveau CEO. Spencer Stuart est implanté dans 27 pays avec 51 bureaux.The New York Times Company, est un groupe de media générant un CA de 2,3 milliard de $ et comprenant The New York Times, the International Herald Tribune, The Boston Globe, 15 autres quotidiens et différentes participations. 

Robert Walters vient d’ouvrir un premier bureau dans la région de la baie de San Francisco, renforçant ainsi sa présence internationale avec 48 bureaux répartis dans 23 pays. Ce bureau est placé sous la direction de Simon Bromwell, Managing Director. Situé en plein cœur du quartier financier de la ville, ce nouveau bureau est spécialisé dans le recrutement permanent d’experts en marketing et commercial pour le secteur de l’IT, particulièrement dynamique dans la région de la baie.

Dossiers et Expertises
>>> Un outil au service de la marque employeur : La Gestion par les Compétences. Concept clé de la GRH, la « Gestion par les Compétences » doit être appréhendée comme un véritable levier de performance. Lire, comprendre et maîtriser ses propres compétences permet à une Organisation de s’apprécier avec justesse pour mieux s’adapter aux défis de demain.                   Lire +

 >>> Recrutement de cadres : prévisions à la baisse, mais essentiellement par prudence      Lire +
 
 >>> Les chasseurs de têtes considèrent qu'il y a trois questions fondamentales dans l'entretien de recrutement.       Lire +

 >>> Les techniques non conventionnelles de recrutement.
Serious game, business game, et jeux concours. Les techniques non conventionnelles de recrutement connaissent un succès croissant. Surfant sur le mouvement général de “gamification”, de plus en plus d’entreprises adoptent serious games, business games et jeux concours pour renforcer l’attractivité de leur marque employeur, éliminer les personnes “extrêmes”, et sélectionner les meilleurs candidats par la mise en concurrence et en situation.             Lire +

<>
__________________________________________________________________________
MARS 2012
 A la Une 
Le cabinet américain DHR International ouvre un bureau à Paris sous la direction de Serge Lamielle, ancien patron de Neumann International. Pascal Daoglio, ancien consultant de Neumann International à Paris, le rejoint en tant qu'executive vice-président. DHR International dont le siège est à Chicago, a été créé en 1989 et compte plus de 50 bureaux dans le monde. En Europe, le cabinet est présent en Hollande, Allemagne, Angleterre

Selon les informations de Wansquare, c'est le consultant Stéphane Rambosson du cabinet Veni Partners, qui a recruté Vincent Guardiola en tant que senior banker chez Unicredit à Paris . Ce dernier était l'ancien patron de BBVA France. Unicredit Paris va également recruter de nouvelles forces vives, notamment en leverage finance, et de nouvelles forces de ventes institutionnelles. Veni Partners est un cabinet spécialiste du secteur financier avec des bureaux à Londres et Paris.

> OP Search accélère son développement International avec l’ouverture de son bureau de Londres, après San Francisco en 2011. Déjà fortement implanté en France sur 6 régions, le cabinet, crée par Olivier de Préville en 1997 vient de recruter son quarantième collaborateur.

> Angeles Garcia Poveda, DG de Spencer Stuart France, est nommée au conseil d'administration de Legrand

> Le réseau IIC Partners s'implante à Mexico en intégrant le cabinet Delta Top Talent en tant que membre. Pour le président d'IIC Partners, Mexico constitue une excellente porte d'entrée sur le marché américain, canadien et sud-américain. IIC Partners compte 54 bureaux dans 38 pays et plus de 300 consultants. Progress représente ce réseau international en France.

> Transearch continue le développement de son réseau international et ouvre un bureau en Colombie, à Bogota. Cette nouvelle implantation est dirigée par Alejandro Rivas.

>Eric Salmon & Partners ouvre un bureau en Chine, à Shanghaï. C'est le septième bureau de cette firme créée en 1990 à Paris par Eric Salmon, ancien patron d'Egon Zehnder à Paris.

Dossiers et Expertises
>>> Les ETI sont prudentes pour leurs recrutements en 2012
Les entreprises françaises de taille intermédiaire (ETI) résistent particulièrement bien à la crise.        Lire +

>>> Importants mouvements chez les DRH d'entreprises de premier plan.
Accor, Veolia, HSBC France, DCNS, Groupama, Carrefour... Depuis l'été, nombre d'entreprises ont perdu leur patron des ressources humaines, parfois brutalement.     Lire +

  >>> Existe-t-il une mobilité sectorielle pour les Directeurs des Ressources Humaines ? Est-ce qu’un DRH confirmé qui voudrait changer d’entreprise peut, en 2011, s’orienter vers un nouveau secteur d’activité ? Oui, bien sûr, aimerait-on écrire. Il est avant tout DRH, répondent à plus de 90 % les titulaires de cette fonction. Mais dans les faits, il y a un sacré décalage entre les souhaits et la réalité.         Lire +

>>> "La pénurie de cadres va encore s’accélérer" Leif Agnéus, DG Europe Moyen-Orient Afrique de Kelly Services      Lire +

>>> La stratégie gagnante de Boyden France     Lire +
                                                                                                                     
>>> Les DRH américains ont de drôles de méthodes
Questionnaires absurdes, soirées dans des bars, courses de tweets... Pour départager les candidats à l'embauche, les recruteurs américains utilisent des techniques peu conventionnelles.     Lire +

<>
__________________________________________________________________________
FEVRIER 2012
A la Une
> C'est Korn/Ferry International qui a recruté François Davy pour devenir le nouveau PDG de Foncia. Ce dernier était précédemment chez Adecco.

CTPartners, l’un des leaders mondiaux du conseil en recherche de dirigeants et d’administrateurs coté à la Bourse de New York (NYSE AMEX : CTP), est entré en négociation exclusive pour le rachat du cabinet J-M. Beigbeder-CEO Search, spécialiste du conseil en recherche d'Administrateurs et Dirigeants et en évaluation du fonctionnement des Conseils d'Administration. Jean-Michel Beigbeder est l’ancien Président Directeur Général de Spencer Stuart au niveau mondial et ancien Président du Comité Exécutif International de Korn Ferry. Il a ensuite fondé le cabinet J-M. Beigbeder-CEO Search avec Isabelle de Gérauvilliers. J-M. Beigbeder-CEO Search est aujourd’hui considéré comme l’un des cabinets de chasseurs de tête les plus influents en France. Il a notamment recruté pour PSA, Atos, CNP ainsi que pour d'importantes PME. Brian Sullivan, Président de CTPartners commente : « c’est une opportunité stratégique très importante pour nous au niveau paneuropéen. Jean-Michel Beigbeder est le conseil en recherche d’administrateurs et de dirigeants le plus important en Europe et nous sommes ravis de l’accueillir avec son équipe dans notre cabinet. » Sylvain Dhenin, Vice-Président de CTPartners en charge de l'Europe, commente : « J-M. Beigbeder-CEO Search est sans aucun doute le cabinet français le plus prestigieux pour la recherche d'administrateurs et de dirigeants. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir poursuivre le développement de CTPartners en France en nous appuyant sur l'expertise de J-M. Beigbeder-CEO Search, afin de nous aider à mieux servir les intérêts de nos clients. » Isabelle de Gérauvilliers, Présidente de J-M. Beigbeder-CEO Search, indique : « L’expertise internationale de CTPartners et nos 25 années d’expérience dans la recherche de Présidents, membres de Comités Exécutifs et Administrateurs , vont nous permettre d'enrichir la qualité du service apporté à nos clients, en maintenant notre exigence d'excellence et d'intégrité. » Jean-Michel Beigbeder ajoute : « Associer l'expérience de J-M. Beigbeder-CEO Search au dynamisme et à la présence internationale de CTPartners nous semble être un atout majeur pour offrir aux entreprises le meilleur service tant dans la recherche de dirigeants que dans l'amélioration de la performance des conseils d'administration. »

Alexander Hughes continue son expansion internationale : Le chasseur de têtes Alexander Hughes a annoncé des prises de participations dans des cabinets réputés en Inde, Australie, Brésil et Hong-Kong. Ainsi, Alexander Hughes, sous la direction de son CEO, Julien Rozet, compte 41 bureaux avec plus de 120 consultants dans le monde et assure son expansion dans les BRIC. Alexander Hughes est déjà très bien implanté en Europe, au Moyen Orient et en Afrique et constitue une des premières firmes intégrées.

Procadres International a été placé en liquidation judiciaire. Ce cabinet dirigé par Olivier Spire et fondé il y plus de 15 ans , était spécialisé dans le management de transition, le recrutement de cadres ainsi que dans le placement de cadres seniors.

> Michael Page ouvre un bureau à Nice dont la région est considérée comme la plus dynamique après l'Ile de France, notamment dans le secteur de la santé, des hautes technologies et des énergies nouvelles. Nicolaï Mikkelsen, directeur de MP Monaco, dirigera également ce bureau qui accueille déjà 4 consultants expérimentés.

> C'est finalement Perceva Capital qui prendra la majorité du capital du spécialiste en ressources humaines BPI, dont la présidente et actionnaire majoritaire est Me Claude Paoli, veuve du fondateur. Celle-ci devrait prendre la présidence du conseil de surveillance. L'acquisition devrait permettre à BPI de lever 15 millions d'Euros, en partie via une augmentation de capital. Le cabinet de recrutement Grant Alexander est une des filiales du groupe BPI.

> Harvey Nash ouvre son premier bureau en Australie, à Sidney. Ce bureau aura une forte activité dans le domaine de l'internet et des systèmes d'information.

> Transearch renforce son implantation en Europe de l'Est en ouvrant un nouveau bureau en Roumanie, à Bucarest, sous la direction du Dr Johannes Burghold.

Dossiers et Expertises
>>> LE NOUVEAU DSI : Homme de Pouvoir ou d’Influence ? Dans le contexte économique difficile actuel, les DSI se voient donner de nombreux objectifs:
 Mettre en œuvre des systèmes d’information à la fois flexibles et stables • Aligner les systèmes d’information et les services de la DSI aux objectifs stratégiques de l’entreprise • Augmenter la productivité des équipes informatiques et industrialiser les processus au sein de la DSI       Lire +
<>

<>

Les sociétés de conseils en ressources humaines et recrutement 


<>

L'Observatoire 
des DRH

<>
Comments