Le fil rouge du Conseil en recrutement (Février 2021)

IIC Partners, enquête Monster, Wanted, Pedersen & Partners, TMP, AIMS, 

Russell Reynolds, Aperlead, Amalo




Le cabinet russe ZOOM Executive Search & Leadership Consulting rejoint IIC Partners Executive Search Worldwide. Avec une équipe de 10 consultants, ce cabinet va renforcer IIC Partners dans les secteurs industriels et du digital.  
IIC Partners Executive Search Worldwide est fort de 450 consultants dans 42 villes et implanté dans 29 pays dont la France avec le cabinet Progress.


En 2021, plus de la moitié (54%) des recruteurs prévoit des embauches sur des postes existants et 28% envisagent d’en créer de nouveaux selon une enquête menée par Monster.

Par contre, 18% pensent geler les embauches cette année. Pour les petites entreprises : une sur cinq (23%) ne recrutera pas (contre 11% des grandes entreprises). Les moyennes entreprises devraient recruter davantage. 

Elles sont plus d’un tiers (39%) à souhaiter créer de nouveaux postes dans les mois à venir (contre 24% des petites et 19% des grandes).

Les entreprises qui envisagent d’embaucher sont globalement confiantes (90%) pour trouver le bon candidat. Un tiers s’attend néanmoins à de nouvelles demandes en matière d’équilibre vie personnelle et vie professionnelle, et 27% à des attentes salariales irréelles compte tenu de la crise sanitaire et de son impact sur l’économie. 

Près d’un quart des recruteurs (23%) craignent de ne pas arriver à déterminer quelle sera la productivité en télétravail d’un candidat et 21% redoutent les processus RH à distance. Ils sont 49% à avoir peur d’avoir des difficultés à apprécier à distance les qualités des candidats et 41% à ne pas pouvoir bien les cerner.



Une nouvelle génération de plateforme basée sur l’IA aide à débaucher chez les concurrents

«  Combien voulez-vous gagner en plus pour changer de boîte ? »  

Voici la première et plus importante question que la plateforme Wanted pose aux talents identifiés et sélectionnés. 

Les entreprises lancent ensuite des campagnes de recrutement sur Wanted en s'engageant sur un salaire annuel pour chacune de leurs offres d'emploi. 

Ce concept inventé par un français arrive en France après avoir connu un franc succès aux USA.  Lire +



Pedersen & Partners fête ses 20 ans d’existence

Avec 54 bureaux dans 50 pays, ce cabinet international fondé à Varsovie et Prague en janvier 2001 a connu une croissance forte et compte aujourd’hui 350 consultants sur 5 continents 

«En 2001, un peu plus d'une décennie après la chute du communisme en Europe centrale et orientale (CEE), il y avait une opportunité sur le marché. Les multinationales voulaient un cabinet de recrutement avec des bureaux en propriété exclusive dans toute l'Europe centrale et orientale, plutôt que de traiter avec des réseaux ou des cabinet de recrutement essayant de couvrir les PECO à partir d'Europe occidentale. Les clients voulaient un gestionnaire de compte qui pourrait travailler avec eux dans toute l'Europe centrale et orientale, et en même temps, des consultants sur le terrain qui connaissent le marché local. En 2007, Pedersen & Partners était devenu le premier cabinet de recrutement de cadres en Europe centrale et orientale, et nous avons commencé à reproduire cette vision dans d'autres régions du monde », a déclaré Poul Pedersen, fondateur et président exécutif.



TMP Worldwide France sélectionné par la Marine Nationale

La Marine nationale, qui table sur 4000 nouveaux recrutements en 2021 après avoir intégré 3700 personnes l’an passé, se tourne vers les réseaux sociaux et fait appel à une nouvelle agence de communication: TMP Worldwide. Les différents spots et visuels de la campagne de recrutement lancée le 31 janvier s’articulent autour du thème « Rares sont les métiers qui vous emmènent aussi loin ». La Marine nationale entend ainsi adapter sa stratégie de recrutement aux nouveaux usages digitaux des candidats.



Direction Dubaï

Le réseau AIMS s’implante à Dubaï afin de couvrir la région MEA qui comprend les UAE, Arabie Saoudite, Kuwait, Bahrain, Oman, Qatar, et Jordanie.

Le cabinet américain Russell Reynolds Associates ouvre également un bureau à Dubaï



Le cabinet français Aperlead dirigé par Xavier Tandonnet rejoint le réseau international The ECI Group. 

Ce réseau de cabinets indépendants et fondé en 1969 est présent dans 10 pays avec 16 bureaux.



AMALO rejoint le mouvement mondial d’entrepreneurs engagés 1% for the Planet.

1% for the Planet est le seul collectif international rassemblant les entreprises philanthropes impliquées dans la protection de l’environnement. C’est un mouvement international d’entrepreneurs engagés dans une nouvelle économie, plus respectueuse des hommes et de la planète. Les entreprises membres pensent qu’elles ont un rôle à jouer dans la lutte contre les changements climatiques, l’érosion de la biodiversité ou autres thématiques environnementales. Elles s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires net à des associations environnementales. 

Résultat : plus de €220 millions de dollars ont été versés par les entreprises membres, directement à des associations environnementales, depuis 2002 

AMALO est un cabinet de recrutement spécialisé en logistique, supply chain et tous les métiers techniques de l’industrie. Il intervient dans le recrutement de techniciens, ingénieurs et cadres pour des clients de toutes tailles partout en France.

“Nous sommes ravi de pouvoir accompagner le financement d’associations ayant un réel impact pour la planète et de rejoindre l’ensemble des membres de l’association. Au travers de ce partenariat (mais aussi celui avec la fondation FOCH, la fondation pour l’école et la SNSM) nous aspirons à faire changer les choses en étant un cabinet de recrutement résolument tourné vers les autres. Ainsi, nous avons pris le parti de reverser chaque année 3% de notre chiffre d’affaire à ces 4 associations.” Yann Nabusset (Président Directeur-Général) – www.amalo-recrutement.fr