# Le fil rouge des chasseurs de têtes

Etude Alexander Hughes, Wan2bee, Transearch, Heidrick & Struggles chez Air France, LinkedIn, Raspberry Conseil, 38%


Le cabinet international Alexander Hughes (Plus de 130 consultants dans plus de 50 pays) présente sa nouvelle édition de son rapport annuel sur la gouvernance, une étude approfondie de la structure des conseils d’administration et des équipes de direction exécutive des groupes cotés en bourse dans le monde.
L'étude inclut des données sur plus de 13 000 administrateurs et dirigeants de plus de 1 000 grandes entreprises de 27 marchés émergents et développés en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique. 
L'édition 2018 suit les paramètres clés de la structure d'une équipe de direction: sexe, niveaux d'ancienneté, mobilité mondiale, mandat et origine des dirigeants.
Voir l’étude complète (en anglais) : IÇI

Wan2bee
Lancé en septembre 2018, Wan2bee est un service qui propose de remplacer les publicités traditionnelles par des offres d'emploi ciblées.

WAN2BEE est le 1er service gratuit et sans engagement qui permet aux internautes de visualiser des offres d’emploi à la place des publicités en ligne, au cours de leur navigation sur Internet. C’est en naviguant sur internet que l’utilisateur de WAN2BEE se verra proposer des offres d’emploi personnalisées sous forme de bannières publicitaires.

Le candidat doit remplir 4 champs en quelques secondes, sans créer de compte: 
1. Le candidat remplit ses souhaits professionnels en 10 secondes, avec les 4 champs suivants : Mots clés ; Localisation ; Catégorie professionnelle ; Type de contrats.
2. L’Intelligence Artificielle développée va faire correspondre les mots clés de plusieurs milliers d’offres d’emploi pour sélectionner en quelques millisecondes, les annonces les plus pertinentes pour son profil, lorsqu'elles sont existantes.
3. Le candidat visualise des offres d’emploi à la place des publicités. 
Lors de sa navigation sur ses supports web quotidiens (site média, site de contenu, réseaux sociaux…), des annonces d’emploi sous forme de publicité lui seront proposées selon son profil professionnel et ce, en lieu et place des publicités commerciales qu’il visualise habituellement.
Le service propose entre 100.000 et 300.000 offres d'emploi par mois, qui évoluent selon les besoins des entreprises partenaires.

# Le réseau Transearch continue son expansion et s'implante en Indonésie (Jakarta) en intégrant le cabinet Davehunt International. Ce même réseau s'étend en Europe en ouvrant un bureau en Suisse (Zürich).

#Heidrick & Struggles a recruté Benjamin Smith, nouveau patron d’Air France. Ce même cabinet été mandaté pour trouver le nouveau directeur général de la compagnie aérienne.

C’est le cabinet Raspberry Conseil qui a recruté le nouveau président de 20 minutes SAS qui a été choisi pour son profil digital. Raspberry Conseil a été fondé par Céline da Graca, ancienne consultante chez Blue Search, et qui est spécialiste des médias dans un environnement digital.

LinkedIn a signé un accord pour l’acquisition de Glint, fournisseur d’outils RH pour les entreprises. LinkedIn ne veut pas seulement aider les entreprises à recruter mais également à retenir leurs talents. Le réseau professionnel qui compte près de 600 millions de membres et propriété de Microsoft accélère dans ce sens avec l’acquisition de la startup Glint, basée en Californie et qui permet de mesurer le bonheur au travail des employés dans le but, en particulier, d’optimiser la performance des équipes et des organisations.
Glint est une plateforme qui propose de donner aux dirigeants et aux cadres une visibilité sur le niveau d’engagement et de compétences des employés, et leur recommande des actions à mettre en place. Pour cela, les collaborateurs doivent remplir des questionnaires qui sont ensuite analysés par la plateforme.
Glint sera intégré aux services proposés par Linkedin et vient donc grossir la liste des outils destinés aux entreprises.
LinkedIn continue donc d’accroître ses leviers de croissance via les utilisateurs payant, et en particulier les entreprises. Par exemple, l’abonnement premium Talent Solutions qui permet de publier des offres d’emploi, recruter des talents ou encore de mettre en avant sa culture d’entreprise.

# Selon un sondage CSA, 38 % des entreprises ont du mal à trouver un conseil en matière de recrutement (de même que 19 % des institutions publiques et 18 % des associations).