Le fil rouge des chasseurs de têtes
Fitch Bennet Partners, Ebbinge, Outsiders
(Octobre 2020)


Fitch Bennet Partners 

Le chasseur de têtes Fitch Bennett Partners continue de se développer. 

Après l’ouverture d’un bureau à Lyon dirigé par Julia Imbert des Granges, c’est à Londres que ce chasseur de têtes s’implante et y intègre Marc Higton en tant que partner. 

Par ailleurs, le cabinet ouvre un nouveau département « Management de Transition » dirigé par Laurent Novi, nouveau partner.


Ebbinge 

C’est Patrick de Fournas qui créé à Paris le cabinet Ebbinge, déjà présent à Amsterdam et Bruxelles et consacré au private equity et family office.

Patrice de Fournas est un ancien associé chez Russell Reynolds Associates puis Jouve & Associés.

La vocation de ce cabinet est la chasse de têtes et le conseil en gouvernance.


Outsiders

Outsiders est un nouveau cabinet de chasseurs de têtes de dirigeants et fondé sur un modèle « boutique » avec deux consultants associés.  

Jean-Damien Pô (ENS Lettres et Sciences Humaines, IEP de Paris et doctorat en histoire des relations internationales) fonde, avec Lucie Vallée, Outsiders, cabinet de conseil en recrutement et évaluation des dirigeants d’entreprise

Après une première expérience à la direction de la Stratégie et des Affaires Publiques d’Engie, il dirige de 2008 à 2011 l’Institut de l’entreprise, organe de réflexion et plate-forme d’actions au service de la communauté des entreprises.  

Souhaitant se rapprocher des opérations, il rejoint VINCI en 2011 en tant que secrétaire du Comité exécutif, avant de s’orienter vers la gestion des ressources humaines. Pendant trois ans, il est directeur du Développement des Ressources Humaines de VINCI, en charge d’accompagner le Comex dans la gestion du top 300 du groupe. Il prend ensuite, de 2014 à 2017, la direction des Ressources Humaines d’Eurovia (38 000 salariés, 15 pays), pôle de VINCI dédié aux infrastructures de transport et d’aménagement urbain. A ce titre, il est également en charge de la Communication, de l’Environnement et de la Prévention. Sa dernière mission chez VINCI est de mettre en place Leonard, plateforme de prospective et incubateur de projets innovants, au service des 3 200 Business Units du Groupe.  

En 2017, il rejoint le Comité exécutif de SAUR, en charge des Ressources Humaines, de la Stratégie, de la Prospective et de la Communication, au moment où l’entreprise reprend le chemin de la croissance.   

Lucie Vallée (Etudes juridiques) fonde, avec Jean-Damien Pô, Outsiders, cabinet de conseil en recrutement et évaluation des dirigeants d’entreprise.

Elle commence son parcours en 2009 par un projet entrepreneurial dans le monde des infrastructures sportives.

Après plusieurs mois, cette aventure la conduit à rejoindre Bizinnov, un cabinet parisien de conseil en entrepreneuriat et innovation. Elle se lance dans le conseil en recrutement lorsque lui est proposé, en 2012, de rejoindre le bureau parisien d’Alexander Hughes. Elle y travaille pendant deux ans, s’initiant au métier de la chasse de têtes auprès de son président et fondateur.

En 2015, elle rejoint un des acteurs internationaux majeurs du conseil en recrutement, Heidrick & Struggles. Pendant près de cinq ans, elle travaille au bureau de Paris puis au bureau de Londres, au sein de l’équipe couvrant les secteurs de la Technologie et des Services. Entre 2012 et 2020, elle pilote en direct ou participe à près de 150 chasses de niveau Executives (C-level).