Le 360 du recrutement
SQLI, Praxi Alliance, les VPRH

Politique RH de proximité pour SQLI et 750 recrutements prévus

La nouvelle politique de ressources humaines visant à renforcer la marque employeur du groupe SQLI a été insufflée suite à l’arrivée d’une nouvelle DRH à l’été 2017 (récompensée par le prix de la RH digitale) dans le cadre du plan Move Up 2020, toutefois abandonné en novembre pour sa non-pertinence sur le plan des objectifs financiers. 
Accompagnée d’un Talent Manager, elle a mis en place un véritable parcours de suivi et de proximité des RH (mobilité interne, plan de formation...) afin de placer les collaborateurs un environnement de travail moderne et attractif (nouveaux locaux, 1 jour de travail flexible par semaine...). Ce pari sur les compétences est essentiel, explique le DG Didier Fauque, et efficace pour atteindre l’ambition d’un programme de 750 recrutements d’ici à la fin de l’année. 
Le dirigeant ne souhaite pas en revanche voir le turnover tomber sous les 10%, estimant qu’un renouvellement régulier des talents est nécessaire dans des métiers en perpétuel développement. 

Le cabinet turc Duman Management Consultants rejoint le réseau PRAXI Alliance Worldwide Executive Search. 

Ce réseau international est maintenant présent sur 4 continents avec 70 bureaux dans plus de 30 pays. Il est représenté en France par le Groupe FSC, présidé par Guillaume Vital. 

Les VP-RH

Anne-Sophie Chauveau-Galas (44 ans, master en management, EDHEC) devient senior vice-présidentes chargées des ressources humaines d’Alstom et membre du Comex. Elle occupe déjà et depuis 2015, le poste de vice-présidente ressources humaines pour la région Europe. Elle a travaillé dans les RH notamment chez Alcatel et BSN (Danone). C’est en 2001 qu’elle a rejoint Alstom pour prendre des responsabilités dans la gestion opérationnelle internationale des ressources humaines et le développement des talents. 

Jacopo Mazzolin (52 ans, maîtrise de l’université Ca’ Foscari de Venise) est nommé senior vice-président ressources humaines Europe de XPO Logistics.
Il a travaillé à des postes de direction au sein de la division pharmaceutique de Walgreens Boots Alliance (Royaume-Uni), Datalogic (Italie) et Crown Holdings (Suisse).