Le 360 du recrutement

Qui recrute pour EssilorLuxottica ? - X-PM - FED - Spencer Stuart - Rapprochement dans le management de transition - Marque employeur de SQLI - Praxi Alliance se renforce - Les VP-RH


>> Qui recrute pour EssilorLuxottica ?
Russell Reynolds Associates et à Eric Salmon & Partners ont été mandatés par le groupe EssilorLuxottica pour rechercher son futur DG. C’est le comité des nominations et des rémunérations d’EssilorLuxottica qui a procédé au choix de ces deux chasseurs de têtes qui vont devoir travailler rapidement pour envoyer un signal positif aux investisseurs, qui s'inquiètent au sujet de la gouvernance du groupe né l'an dernier de la fusion du français Essilor et de l'italien Luxottica. 

>> Heidrick & Struggles ouvre un bureau en Irlande.

>> X-PM accueille 4 nouveaux consultants et s'implante à Lyon
X-PM annonce l’arrivée de Jean-Emmanuel BOURGUET et Guillaume de SAIGNES en qualité de Directeurs Associés et Rodolphe REVERCHON et Pierre van den BROEK d’OBRENAN en qualité de Seniors Business Advisors :
Pour Patrick Laredo, Président de X-PM : « C’est avec enthousiasme que nous accueillons au sein de X-PM ces 4 nouveaux dirigeants-managers. Avec les compétences de ces grands professionnels conjuguées à l’expérience de toute l’équipe en place, nous allons, ensemble, poursuivre et accélérer notre développement en France avec cette implantation à Lyon et conforter nos positions à l’international »

>> FED
Le groupe FED ouvre FED Finance en Espagne (Madrid) et complète ainsi son implantation internationale. Avec un chiffre d’affaires de 83,5 millions d’euros en 2018, le groupe est présent dans 5 pays (Canada, France, Côte d’Ivoire, Suisse, Espagne) avec 12 cabinets de recrutement spécialisés. 

La référence depuis 34 ans >> Le guide des conseils en recrutement

>> Spencer Stuart se renforce dans le consulting RH
Le type de culture d’entreprise est désormais considéré comme l'un des principaux moteurs de la compétitivité des entreprises. Cela comprend la gestion du capital humain, la stratégie de transformation de l'entreprise, l'engagement des dirigeants, l'optimisation des talents, le développement organisationnel, la transformation des ressources humaines, ainsi que la gestion du leadership et des talents.
Pour renforcer son leadership dans le secteur, Spencer Stuart a conclu un accord définitif avec la société mondiale de services professionnels Aon afin d’acquérir certaines activités au sein de sa practice des talents, notamment les business units qui concernent la culture et son engagement, son développement et le consulting, ainsi que ses produits et services. Les termes financiers de l'accord n'ont pas été dévoilés.

>> Rapprochement dans le management de transition
Sur ce marché, actuellement en pleine effervescence, NIM Europe et MPI Executive, deux acteurs historiques, ont décidé de s’associer pour constituer une des premières sociétés de Conseil en Management de Transition sous l’égide du groupe Menway. Ils vont mettre ainsi en commun, au service de leurs clients et de leurs managers, plus de 34 années cumulées d’expertise en Management de Transition .
Avec à leur actif : plus de 2 000 missions réalisées à ce jour, un accès direct et immédiat à plus de 8 000 managers hautement qualifiés, immédiatement disponibles, une équipe de plus de 10 consultants, tous experts confirmés du management de transition, un maillage international de plus de 25 pays.
Les deux acteurs prônent des standards rigoureux et des process labellisés par Bureau Veritas, sous l’égide de la Fédération Nationale du Management de transition (FNMT), et deviennent ainsi le premier acteur d’envergure nationale, doté de structures régionales, au rayonnement international, s’appuyant sur le plus vaste réseau international dédié au Management de Transition (SMW)

>> Politique RH de proximité pour SQLI et 750 recrutements prévus

La nouvelle politique de ressources humaines visant à renforcer la marque employeur du groupe SQLI a été insufflée suite à l’arrivée d’une nouvelle DRH à l’été 2017 (récompensée par le prix de la RH digitale) dans le cadre du plan Move Up 2020, toutefois abandonné en novembre pour sa non-pertinence sur le plan des objectifs financiers. 
Accompagnée d’un Talent Manager, elle a mis en place un véritable parcours de suivi et de proximité des RH (mobilité interne, plan de formation...) afin de placer les collaborateurs un environnement de travail moderne et attractif (nouveaux locaux, 1 jour de travail flexible par semaine...). Ce pari sur les compétences est essentiel, explique le DG Didier Fauque, et efficace pour atteindre l’ambition d’un programme de 750 recrutements d’ici à la fin de l’année. 
Le dirigeant ne souhaite pas en revanche voir le turnover tomber sous les 10%, estimant qu’un renouvellement régulier des talents est nécessaire dans des métiers en perpétuel développement. 

>> Le cabinet turc Duman Management Consultants rejoint le réseau PRAXI Alliance Worldwide Executive Search. 

Ce réseau international est maintenant présent sur 4 continents avec 70 bureaux dans plus de 30 pays. Il est représenté en France par le Groupe FSC, présidé par Guillaume Vital. 

>> Les VP-RH

Anne-Sophie Chauveau-Galas (44 ans, master en management, EDHEC) devient senior vice-présidentes chargées des ressources humaines d’Alstom et membre du Comex. Elle occupe déjà et depuis 2015, le poste de vice-présidente ressources humaines pour la région Europe. Elle a travaillé dans les RH notamment chez Alcatel et BSN (Danone). C’est en 2001 qu’elle a rejoint Alstom pour prendre des responsabilités dans la gestion opérationnelle internationale des ressources humaines et le développement des talents. 

Jacopo Mazzolin (52 ans, maîtrise de l’université Ca’ Foscari de Venise) est nommé senior vice-président ressources humaines Europe de XPO Logistics.
Il a travaillé à des postes de direction au sein de la division pharmaceutique de Walgreens Boots Alliance (Royaume-Uni), Datalogic (Italie) et Crown Holdings (Suisse).